Comment présenter les vidéos médicales scientifiques ?

Présenter des vidéos médicales animées a plusieurs visées. Principalement, c’est pour rassurer les patients, pour les études des apprenants en médecine, mais également pour la conservation des savoirs/informations (comme les écrits des livres). Les vidéos peuvent être faites en 2D ou 3D. Par ailleurs, pour leur conception, il est toujours conseillé de faire appel à un studio d’animation spécialisé. Les détails dans cet extrait de texte.

Vidéo 2D et 3D : laquelle choisir ?

Grâce aux technologies avancées, le savoir a pu se transmettre par l’intermédiaire des supports plus efficaces comme la vidéo. Cela ne veut pas dire que les bouquins ne vont plus servir. Il y a seulement, qu’on a d’autres options pour apprendre et pour faire passer les informations, ou encore pour les conserver. En matière de vidéo médical scientifique, les images doivent être de bonne qualité. Il s’agit alors d’avoir des bandes avec des images claires et nettes. Cependant, il faut que ceux qui visionnent le film ou l’animation aient un bon aperçu sur tout ce qui se passe pendant l’animation (ou le film). C’est surtout en matière d’exécution d’une chirurgie que l’importance de la qualité d’image se pose. Il faut que les étudiants voient bien tout ce qu’il faut faire pendant l’opération.

À l’heure actuelle, il existe essentiellement deux types de vidéos. Celle qui est sous le format 2D et l’autre qui se présente en 3D. Il faut pourtant noter que les vidéos scientifiques en 2D et 3D ne sont pas pareils. L’animation 2D, comme son nom l’indique, ne traite que dans un espace à 2 dimensions, dont la longueur et la largeur. La technologie 3D permet d’avoir un visuel sur la longueur, la largeur et la profondeur. On peut donc voir les reliefs. Certaines manipulations de la médecine peuvent être visionnées sous une vidéo 2D. Toutefois, pour les opérations complexes, il est préférable d’avoir un visuel en 3D afin d’avoir une vue sur tous les détails. Dans tous les cas, il n’y a pas mieux que de voir les choses sous un angle en 3 dimensions.

Pourquoi faire appel à un studio d’animation spécialisé ?

Lorsqu’on veut concevoir une animation scientifique représentant une opération complexe (le cas d’une chirurgie), il faut faire appel à un studio animation 3d spécialisé. La tâche ne doit pas être prise à la légère. Les futurs médecins qui vont visionner et apprendre à partir de la vidéo en question risquent de faire des erreurs si la qualité des images n’est pas assurée. Un bon visuel leur permettra donc d’apprendre correctement et de reproduire les bons mouvements et gestes sur les bonnes parties concernées du corps.

Des animations scientifiques claires et attractives sont nécessaires pour rassurer les patients. Les vidéos scientifiques sont également un moyen de montrer le savoir-faire des grands médecins. Ainsi, c’est une manière d’instaurer une confiance et d’amener les malades à se faire soigner dans leur cabinet. Le professionnalisme du médecin va alors avoir son premier jugement à partir de l’animation vidéo à montrer au grand public.