Infos pratiques
Comment octroyer plus de confort aux personnes handicapées ?

Comment octroyer plus de confort aux personnes handicapées ?

Selon une étude menée par l’INSEE datant de 2007, pratiquement un quart (24%) de la population française souffre d’un handicap. Conscientes de cette situation, les autorités compétentes ont alors édicté de nouvelles normes. Grâce à ces dernières, les espaces publics reçoivent différents aménagements destinés à faciliter le déplacement de ces personnes.

Les particuliers qui abritent un enfant ou un adulte physiquement amoindri doivent également réaliser certains travaux. Voici justement quelques ouvrages à prévoir.

Les aménagements à réaliser absolument

À vrai dire, les besoins de chaque individu dépendent effectivement de la nature de son handicap. Toutefois, on veillera avant tout à développer l’autonomie de chacun en lui permettant de se déplacer où il le souhaite. Pour ce faire, il est conseillé d’élargir les couloirs pour faciliter le passage des béquilles ou du fauteuil roulant. Puisque les chutes restent la principale cause de décès chez cette frange de la population, les propriétaires ont également tout intérêt à mettre en place des revêtements antidérapants. Dans la mesure du possible, on réduira le nombre d’escaliers pour privilégier les rampes d’accès. En outre, il est vivement recommandé d’ajouter des accoudoirs à certains pans de mur.

En dehors de ces aménagements, les particuliers ne doivent pas perdre de vue la literie de la personne atteinte d’un handicap. Le coucher est l’une des tâches les plus chronophages si l’on ne prend pas préalablement les dispositions adéquates. Aujourd’hui, on trouve sur le marché d’innombrables lits adaptés aux plus amoindris. Quelques-uns d’entre eux embarquent des éléments motorisés permettant d’allonger facilement un tétraplégique.

Malgré tout, les intéressés peuvent également se doter de différents dispositifs qui facilitent la vie. Hormis les fauteuils monte-escaliers, il serait intéressant d’opter pour un élévateur PMR extérieur.

Aperçu sur l’utilité d’un élévateur extérieur

Leurs proches encouragent souvent les personnes handicapées à sortir régulièrement de la maison. Cela permet notamment de se prémunir contre toute réclusion sociale. Seulement, les plus amoindris ne sont pas en mesure de se déplacer seuls. Pour faciliter toutes les sorties, il est vivement conseillé d’investir dans une plateforme pmr. Ces équipements destinés aux personnes à mobilité seront particulièrement pratiques pour tous ceux qui résident dans une habitation surélevée. Le dispositif en question permettra d’aider un tétraplégique ou un paraplégique à accéder à la porte d’entrée. Pour cela, il suffit de l’installer correctement pour ensuite appuyer sur un bouton.

Au cours de ces dernières années, cet appareil pratique a reçu plusieurs améliorations. Les fabricants ont notamment ajouté de nombreux accessoires destinés à octroyer une meilleure sécurité. Les modèles les plus performants embarquent des systèmes de fixation fiables ainsi que des sangles résistants. Différents mécanismes ont également été prévus pour éviter les chutes. Toujours est-il que les entreprises qui conçoivent ces équipements doivent respecter des normes rigoureuses pour commercialiser leurs produits. Certaines marques ont réussi à se bâtir une solide réputation et parviennent réellement à assurer le confort et la mobilité des personnes en situation d’handicap. Avant d’arrêter son choix sur une plateforme élévatrice en particulier, il convient toutefois de vérifier les aides auxquelles on peut prétendre.

 

 

Related Posts

Comments are closed.

Recherche