Infos pratiques
Comment l’hypnose améliore-t-elle réellement notre santé ?

Comment l’hypnose améliore-t-elle réellement notre santé ?

L’hypnose a été considérée, pendant longtemps, comme un genre de technique de prestidigitation et même un moyen de manipuler les gens. Et pourtant, la discipline est bel et bien une science. Elle a d’ailleurs déjà fait ses preuves.

L’application de la méthode, l’hypnothérapie, a permis aux professionnels de santé de traiter de nombreuses pathologies. Il n’a suffi que de quelques années pour que la pratique devienne courante dans le milieu médical et clinique. Mais comment l’hypnose transforme-t-elle réellement notre vie ?

L’hypnose comme thérapie de transformation

L’application de l’hypnose dans le domaine médical a débuté avec les méthodes de sédation locale. La technique, en complément d’une anesthésie uniquement locale, permet aux praticiens de réaliser aisément diverses interventions chirurgicales (extraction dentaire, ablation de la thyroïde ou des membres et autres). Grâce à l’hypnose, les patients peuvent parfaitement subir les opérations tout en étant pleinement conscients tout au long du travail.

Cependant, selon les spécialistes, l’utilisation de l’hypnose ne devrait pas se limiter à un tel cadre puisqu’il s’agit avant tout d’une solution thérapeutique de transformation. L’hypnothérapie ou hypnose médicale permet à un individu de réécrire sa réalité au moyen de l’imagerie mentale. Cette caractéristique est importante, car elle signifie que la méthode peut apporter un véritable changement dans la vie des gens. En partant de ce principe, on peut exploiter l’hypnose de façon à ce qu’elle serve à régler certains problèmes de santé.

Actuellement, les praticiens sont nombreux à recourir à l’hypnothérapie (hypnose Lyon) pour traiter des troubles courants tels que la boulimie, les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), l’angoisse, l’insomnie, la douleur, le syndrome du côlon irritable, les bouffées de chaleur et autres. En outre, la technique est également utilisée dans diverses méthodes de relaxation et de développement personnel.

Une approche basée sur l’inconscient

Si l’hypnose est aussi efficace en matière de thérapie, c’est parce qu’elle atteint l’inconscient. Une intervention au niveau de cette zone psychologique permet d’enclencher un processus qui va aider l’individu à atteindre ses objectifs et à résoudre ses problèmes. Cette approche se déroule normalement en trois phases :

  • L’induction : l’hypnothérapeute va amener la personne à se consacrer à l’« ici et maintenant ». Pour faciliter la transition, le patient doit abandonner les préoccupations du moment et se laisser absorber dans ses perceptions et son imagination.
  • La phase de travail ou transe hypnotique : c’est l’étape d’apprentissage de l’esprit conscient et de l’esprit inconscient, mais également celle de l’hyperconscience, qui fait que l’individu chemine vers ce dont ila besoin. Il reprend le contrôle sur sa vie afin de mener à bien la mission qu’il s’est fixée.
  • La phase de sortie : le patient revient à la réalité du moment.

 

Related Posts

Comments are closed.

Recherche