Infos pratiques
Comment faire un bon massage des pieds ?

Comment faire un bon massage des pieds ?

À force de supporter à tout moment le poids du corps, les pieds finissent par se fatiguer. Il est donc essentiel d’en prendre soin de temps en temps. Il n’y a pas mieux qu’un bon massage. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de se faire masser les pieds. Découvrez-les dans cet article.

Recourir à la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui permet de réguler le corps humain. Provenant d’une médecine chinoise très ancienne, sa pratique date maintenant de plusieurs millénaires et est adoptée dans le monde entier.

Cette technique consiste à masser la voûte plantaire dans le but d’atteindre des points réflexes, reliés directement à un organe. Les pressions effectuées soulagent des douleurs et procurent un équilibre. Il est à noter que le pied est considéré comme étant une version miniature du corps humain. En effet, il donne accès à toutes les parties du corps.

Étant complexe, ce type de massage est exercé uniquement par des spécialistes. Il requiert des compétences particulières associant précision et habileté. Cependant, si vous résidez à Lyon ou aux alentours et désirez profiter d’une séance de réflexologie plantaire, rendez-vous dans un cabinet de réflexologie à Lyon.

La réflexologie plantaire favorise la relaxation et apporte en même temps des bienfaits à l’organisme.

 

Masser les orteils

Le massage des orteils doit être précédé d’une flexion-extension des orteils. Pour ce faire, servez-vous de vos deux mains : l’une maintient le pied pour qu’il soit immobile et l’autre agit directement sur les orteils.

Avec une grande douceur, pliez chacun de vos orteils vers l’avant et vers l’arrière, sans forcer. Les orteils sont très sensibles, c’est pourquoi les mouvements brusques sont déconseillés. La flexion-extension vise à détendre les ligaments des muscles qui assurent la mobilité des orteils.

Procédez par la suite au massage, proprement dit, des orteils. Pour cela, saisissez-les un à un et mettez de légères pressions. L’idéal serait d’enchainer en respectant un ordre bien précis allant du plus petit orteil vers le plus grand.

N’hésitez pas à masser plusieurs fois en vue de garantir l’efficacité du massage. Afin de profiter d’un moment de détente, il est conseillé d’engager un tiers pour réaliser un bon massage de vos orteils. Ainsi, vous pouvez faire appel à des prestataires qui proposent des services à domicile ou vous rendre directement dans un salon de massage spécialisé.

 

Les étapes à suivre pour un bon massage des pieds

Tout d’abord, commencez par tremper vos pieds dans une préparation composée d’eau chaude et de tranches de citron pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez parfumer la solution en y versant quelques gouttes d’huile essentielle.

Le but est d’assouplir les muscles. Essuyez-les ensuite à l’aide d’une serviette bien propre. Puis, appliquez de l’huile essentielle sur les parties à masser. Débutez le massage par la cheville.

Pour ce faire, effectuez des étirements en poussant vos pieds vers l’avant et vers l’arrière. Réalisez par la suite des mouvements circulaires très délicats autour des os de la cheville. Poursuivez en descendant progressivement pour atteindre la partie basse de vos pieds.

Massez vos plantes en faisant des gestes de va-et-vient en allant des orteils vers les talons. Appuyez tendrement afin de mettre un peu de pression sans brutaliser. Cela permet d’éviter toute sensation désagréable.

Toutefois, dans le cas où vous n’avez pas du temps pour les séances de massages, il existe beaucoup d’autres façons de vous masser les pieds. À titre d’exemple, vous pouvez marcher à pieds nus sur des petits cailloux. Il est également possible de vous servir d’une balle de tennis. Placez-la sous vos pieds et faites rouler pendant moins de 5 minutes en partant des orteils vers les talons. Insistez sur les parties sensibles.

 

Related Posts

Comments are closed.

Recherche