Infos pratiques
Comment devenir ostéopathe ?

Comment devenir ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel de santé. Il traite divers troubles en utilisant une thérapie manuelle. Le métier vous intéresse ? Découvrez ci-après le chemin à emprunter pour l’exercer.

Que fait un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une médecine douce. Elle se base sur le traitement de diverses pathologies via la manipulation manuelle. L’ostéopathe peut soigner des dysfonctionnements survenant à certaines parties de l’anatomie humaine. Il peut s’agir de troubles musculo-squelettiques, de problèmes au niveau des os, d’un mauvais fonctionnement des ligaments, des troubles ORL, du rhumatisme, des problèmes digestifs et urinaires, des douleurs des articulations, des migraines chroniques, des douleurs dorsales, de l’arthrose de la hanche, etc. Il peut aussi intervenir pour la prévention de divers maux comme les tensions musculaires, etc. Pour exercer sa discipline, l’ostéopathe effectue des palpations et des massages. Grâce aux manipulations manuelles et les gestes techniques qu’il effectue, il peut à la fois diagnostiquer et traiter ces divers troubles.
Tout le monde, aussi bien les enfants que les adultes peuvent recourir à l’ostéopathie. Ce professionnel de santé peut également intervenir chez les femmes enceintes afin de les aider à rendre l’accouchement beaucoup plus facile.

Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Plusieurs voies vous mènent vers le métier de l’ostéopathie. Il faut être titulaire du baccalauréat pour vous inscrire aux diverses formations existantes. De nombreuses écoles privées forment de futurs ostéopathes. Souvent, la sélection se fait sur dossier. Mais, ceux qui ont déjà suivi des formations en infirmerie, en médecine ou encore en kinésithérapie peuvent également poursuivre vers une formation ostéopathie. Vous avez le choix entre une formation à plein temps ou à temps partiel. La formation à temps partiel s’adresse aux professionnels de santé qui ont déjà travaillé dans le milieu médical. Quelle que soit la formation choisie, celle-ci dure 5 ou 6 ans. L’examen final est également le même, quelle que soit la voie de formation empruntée. La réussite à l’examen permet d’obtenir le Clinicat d’ostéopathie. Les futurs ostéopathes doivent aussi présenter, dans les mois qui suivent l’examen un mémoire soutenu devant un jury national. À l’issue de cette présentation, ils obtiennent enfin le titre final de diplômé en ostéopathie.

Où exercer ?

Avec un diplôme d’ostéopathie, le professionnel peut exercer légalement et librement le métier. Il peut travailler dans un centre hospitalier ou exercer sa profession en libéral en créant son propre cabinet. Pour cette seconde option, la possession d’un site internet est indispensable. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide de faire connaître le cabinet. Pour cela, l’ostéopathe doit faire appel à des professionnels du secteur comme l’agence WebGazelle. Il est important pour l’ostéopathe de choisir une agence compétente qui peut créer un site design et qui met en valeur son activité et son cabinet.
A noter aussi qu’après l’obtention du diplôme d’ostéopathie, il est possible de poursuivre ses études afin de se spécialiser dans un domaine précis de cette discipline comme la biomécanique.

Related Posts

Comments are closed.