Infos pratiques
Comment choisir un défibrillateur automatique externe ?

Comment choisir un défibrillateur automatique externe ?

Il existe au moins sept fabricants de défibrillateurs automatiques externes sur le marché avec plus de 20 modèles différents. C’est pour cette raison qu’on se demande comment on va choisir le dispositif qu’il nous faut ? Pour vous guider, voici quelques points à tenir en compte dans le choix de votre défibrillateur, que vous souhaitez vous en procurer pour un usage personnel ou professionnel.

Un défibrillateur automatique externe pour quelle utilisation ?

Le DEA sera-t-il situé à l’intérieur d’un immeuble de bureaux, d’une église ou d’un gymnase? Ou est-ce que vous serez à l’extérieur, par exemple sur un terrain de football, ou dans le coffre d’un véhicule de police? Certains DEA, tels que le Philips FRx, sont conçus pour résister à des chocs et possèdent un indice de protection IP55 conçu pour les niveaux de poussière, de saleté élevés et un jet d’eau.

Un défibrillateur pour quel usage ?

Le choix de votre défibrillateur devra aussi dépendre de la personne qui va l’utiliser. Si vous allez le placer dans un endroit accessible au grand public où des personnes ayant une formation minimale en premier secours sont susceptibles de l’utiliser, vous voudrez un modèle facile à utiliser, avec coaching en RCP.

Si c’est un professionnel, vous voudrez peut-être une unité avec défibrillation manuelle et affichage ECG. Vous pourrez trouver des modèles faciles à utiliser et disposent d’un coaching en RCP en option pour les adultes et les enfants sur simple pression d’un bouton. D’autres modèles ne peuvent être utilisés que par des adultes, ce qui présente quelques problèmes lorsqu’on se trouve face à une urgence.

Les composants en fonction du public qui pourra l’utiliser

Les installations où les enfants pratiquent un sport devraient être équipées de coussinets pédiatriques. Il est fortement recommandé que les piscines et les plages disposent d’un défibrillateur facilement accessible, équipé de coussinets pédiatriques. Ces lieux devraient être équipés d’un défibrillateur à portée  de mains puisque les enfants pourraient s’y noyer.

La meilleure solution serait un DEA avec des électrodes pédiatriques ou une clé pédiatrique pour réduire le niveau d’énergie jusqu’à ce qu’il soit sans danger pour l’enfant. Les adultes reçoivent généralement un choc de 150 Joules ou plus; les enfants ont besoin de 50 Joules ou moins.

Si vous souhaitez vous procurer d’un modèle de défibrillateur automatique externe qui s’accorde à votre besoin, vous pourrez vous rendre sur ce site web et découvrir une panoplie de dispositif qui pourra vous aider.

Related Posts

Comments are closed.