Infos pratiques
Comment choisir son tensiomètre

Comment choisir son tensiomètre

Le contrôle de la pression artérielle est indispensable pour une personne atteinte de l’hypertension artérielle. Ainsi, le tensiomètre est un gadget qui ne doit pas quitter le quotidien de ces patients. Et il peut arriver qu’un examen journalier soit nécessaire, d’où la décision de s’en procurer afin de pouvoir effectuer la mesure soi-même. Cependant, plusieurs modèles existent sur le marché et les patients ne sont pas toujours des connaisseurs dans ce domaine et le choix est donc assez difficile. Alors qu’est-ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans son achat ?

Les différents types de tensiomètre

–          Le tensiomètre au doigt

Il s’agit d’un tensiomètre qui prend les mesures à partir de l’index qui sera inséré dans l’appareil. Une attente de 2 à 3 minutes est nécessaire avant l’apparition des résultats. Malgré leur faculté à être synchronisé à votre smartphone via WiFi ou Bluetooth, ce type d’appareil n’est pas préconisé par les médecins à cause de la faible fiabilité.

–          Le tensiomètre huméral

C’est un tensiomètre qui se place sur l’avant-bras pour relever la pression artérielle. C’est le modèle utilisé par les médecins professionnels grâce à sa grande précision. Il permet aussi de réaliser un suivi d’une maladie cardiaque telle qu’une arythmie. Son principal défaut réside dans la contrainte de sa mise en place et sa maitrise qui demande une certaine expérience.

–          Le tensiomètre radial

Ce tensiomètre s’utilise au niveau du poignet afin de connaitre la pression artérielle d’une personne. Beaucoup plus facile à utiliser que le tensiomètre huméral, il ne permet cependant pas d’avoir des résultats aussi précis que ce dernier. Mais cela n’empêche pas le fait qu’il puisse être utilisé quotidiennement sans trop de contraintes une fois maitrisées.

Quelques notions à savoir

Savoir comment choisir un TENSIOMÈTRE ÉLECTRONIQUE n’est pas toujours évident, surtout avec l’apparition d’une multitude de marques, en plus des modèles qui sont déjà nombreux. Ainsi, connaitre la fiabilité de chaque appareil pose problème. Consulter la liste des tensiomètres homologués par les professionnels de la santé est donc incontournable.

Si vous êtres nombreux à avoir recours à un tensiomètre chez vous, il n’est pas toujours nécessaire d’en avoir un chacun. Un tensiomètre peut gérer le profil de deux personnes à la fois.

Souvent l’hypertension est liée à l’obésité, et ce n’est pas toujours facile pour les personnes en surpoids de trouver des appareils qui correspondent à leur taille, comme pour le cas d’un tensiomètre huméral. Il est alors indispensable de consulter un pharmacien pour commander un brassard adéquat.

Related Posts

Comments are closed.