Divers
Comment choisir la bonne mutuelle selon sa situation ?

Comment choisir la bonne mutuelle selon sa situation ?

Vous cherchez à souscrire à une complémentaire santé, mais vous ne savez pas vers quel type de mutuelle vous devez vous tourner ? Pas de panique ! Il est vrai que selon notre statut : étudiant, salarié, retraité voire même autoentrepreneur, nos besoins en termes de mutuelle santé peuvent variés du tout au tout ! Pour vous aider, nous avons discuté avec Maaf.fr, le spécialiste de la mutuelle et de la complémentaire santé pour discuter des raisons qui nous poussent à souscrire à une mutuelle, et des garanties auxquelles nous devons accorder une grande importance ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Quelles sont les raisons d’opter pour une mutuelle santé ?

Lorsqu’on parle de complémentaire et de mutuelle santé, nous sommes tout à fait en droit de nous demander pourquoi devons-nous aujourd’hui souscrire à ce type d’assurance !

L’une des raisons les plus évidentes, c’est le fonctionnement de notre système de santé actuel ! En effet, en France, nos prestations en matière de santé sont prises en charge à un certain degré par un organisme public : la Sécurité sociale. Représentant de l’État Providence dans toute sa splendeur, la Sécurité sociale est aujourd’hui responsable d’une large part des dépenses de l’État, qui s’endette chaque année un peu plus pour la maintenir à flot ! Pour endiguer cet endettement et maintenir la Sécurité sociale à flot, l’État impose donc aux entreprises de proposer à leurs salariés de souscrire à une mutuelle santé d’entreprise. Si le salarié n’est pas obligé d’accepter, il a tout de même intérêt à souscrire à une mutuelle santé, même si ce n’est pas celle de l’entreprise !

En effet, dans des cas précis, tels que des hospitalisations ou des besoins en soins orthodontiques ou en lunettes, la Sécurité sociale ne prend en charge qu’une infime partie des coûts engendrés par ses soins. La mutuelle santé, selon les garanties qui y sont incluses, peut quant à elle couvrir le reste de vos frais de santé !

Choisir la bonne mutuelle selon sa situation !

Nous avons donc vu l’importance de souscrire à une mutuelle santé, mais il reste maintenant à savoir comment choisir une mutuelle adaptée à sa situation ! En effet, que l’on soit étudiant, salarié, autoentrepreneur ou retraité, il convient de faire attention aux garanties que les mutuelles proposent afin d’être sûres de faire le bon choix !

Ainsi, si vous êtes étudiant, sachez que vous n’êtes plus obligé de souscrire à une mutuelle dite « étudiante ». En effet, le régime de sécurité sociale des étudiants va être rattaché au régime global d’ici 2019 ! Selon vos besoins, vous pourrez donc souscrire à une mutuelle santé classique, celle de vos parents ou une autre selon les garanties qui vous intéressent ! On pense notamment aux soins orthodontiques qui peuvent représenter un certain coût et cela sur plusieurs années ! Souscrire à une mutuelle remboursant convenablement ce genre de soins n’est donc pas une mauvaise idée en soi !

Dans le cas où vous êtes autoentrepreneur ou gérant d’une société, sachez que vous ne cotisez pas et que vous ne pouvez en aucun cas avoir accès aux remboursements de soins de la part de la sécurité sociale ! Dans le cas où vous devriez être hospitalisé pour des soucis de santé graves ou simplement à la suite d’une chute de vélo, vous devriez donc supporter la totalité du coût de vos soins. Quand on connaît le prix de certains examens hospitaliers, au hasard les radiologies, cela fait réfléchir quant à l’importance de souscrire à une mutuelle santé ! Dans votre cas, nous vous conseillons une couverture maximale. Les mensualités risquent d’être élevées, mais ce n’est rien comparé aux prix des soins que vous devriez payer en cas de soucis de santé !

Enfin, si vous êtes à la retraite, sachez que le prix des mutuelles est de fait plus élevé. En effet, avec l’âge, les risques d’hospitalisation ou de soins médicaux sont plus élevés et les mutuelles imposent donc certaines garanties à leurs sociétaires ! Nous vous conseillons de prendre une mutuelle qui propose des remboursements totaux sur les hospitalisations et sur les transports en ambulance qui peuvent également représenter un certain coût !

Nous espérons que désormais, vous y voyez plus clair dans l’importance de souscrire à une mutuelle santé ! N’oubliez pas qu’au moment de faire votre choix, vous devrez vous intéresser aux garanties proposées par les mutuelles, mais aussi aux délais de remboursement qu’elles proposent !

 

 

Related Posts

Comments are closed.