Divers
Les chutes: un accident domestique important

Les chutes: un accident domestique important

Les chutes chez les personnes âgées.

Avec l’âge, le corps devient plus fragile : la capacité musculaire devient plus faible, l’équilibre se perd et les difficultés de mobilité apparaissent. Le risque de chute devient plus important, et passé 60 ans une chute peut couter très chère.

Aujourd’hui, nous ne sommes malheureusement pas assez sensibilisés sur les risques encourus par nos seniors vivants seuls. En effet chaque année plus de 500 000 personnes de plus de 70 ans chutent en France et 47 % d’entre elles ne peuvent se relever seules.
Les chutes ont des conséquences de plus en plus graves avec l’âge et sont devenues la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans.

Ces chutes sont en majorité provoquées par le décalage du centre de gravité de la personne âgée qui n’arrivera pas à le rééquilibrer. Dans un cas sur cinq, la chute arrive après avoir trébuché sur un obstacle. Viennent ensuite les bousculades, ou la perte d’un soutien. Le syndrome post-chute est également fréquent, il joue sur l’aspect psychologique des personnes et provoque une perte de confiance, une peur, un arrêt important de mouvement et amplifie donc les risques de chutes puisque la mobilité de la personne est inévitablement réduite.

Bien heureusement, ces chutes ne sont pas irrémédiables. Il est possible d’éviter de tomber et d’améliorer son sens de l’équilibre en pratiquant quelques exercices tous les jours et en mangeant des protéines. Il est important la personne âgée apprenne à se relever seule avant même la première chute.

La dépendance

Il est très difficile pour nos seniors d’admettre qu’au fils du temps, la dépendance devient plus importante. Il est évident que de voir son niveau mobilité réduire,est dur à accepter. La perte d’autonomie n’est cependant pas synonyme de dépendance totale et c’est cela que les seniors ont tendance à oublier.
Aujourd’hui, les français sont conscients que la population est vieillissante et que le nombre de personnes dépendantes est en constante augmentation. Cet état de lieux montre clairement que le vieillissement de la population est un enjeu majeur pour le futur des sociétés. De nombreuses sociétés sont donc aujourd’hui capables de proposer de nouvelles solutions personnalisées pour permettre à chacun d’envisager la vie avec ses nouvelles contraintes selon ses propres conditions.

Des solutions pour tous

Face à ces contraintes de nouvelles solutions ont été pensées et mises en place. Les solutions de maintien à domicile sont fortement préconisées puisqu’il est évidemment plus agréable pour quiconque de vivre sereinement chez soi dans un environnement confortable et personnel.
Dans ce cadre apparait : la Téléassistance.

La fonction principale de ce service est d’alerter les secours en cas de chute.
Différente téléassistances existent afin de répondre à cette problématique.
Certaines téléassistances proposent le port de bracelet doté d’un bouton poussoir permettant d’actionner ce dernier si une chute a lieu, pour prévenir immédiatement un proche ou les secours.
D’autres téléassistances « nouvelle génération » proposent une détection automatique de chute sans rien à avoir à porter ou actionner. Ce système permet de détecter toutes chutes ou malaises à leur domicile grâce à des petits capteurs discrets. Les proches ou secours sont ainsi contactés rapidement si une chute a lieu. Nos seniors peuvent ainsi continuer à vivre normalement, sans avoir à changer leurs habitudes, en toute confiance, rassurés, toute en rassurant leurs proches.

Related Posts

Comments are closed.