Infos pratiques
Comment choisir son tire lait?

Comment choisir son tire lait?

Environ 50% des jeunes mamans choisissent d’allaiter leur bébé. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce choix. Un souhait de proposer l’alimentation la plus naturelle possible pour son enfant, , la volonté de créer une relation forte avec son bébé grâce à la proximité qu’offre l’allaitement, un soucis économique compte tenu du prix moyen d’une boîte de lait en poudre (environ 15 à 20€). Pour autant lorsque l’on se retrouve face au large choix de tire lait proposé par les principales marques régnant sur l’univers de bébé, il peut être difficile de s’y retrouver. Découvrez quelques conseils pour choisir le tire lait qui vous convient.

Tire lait manuel ou tire lait électrique?

Opposer le tire lait manuel ou tire lait électrique serait un raccourci que nous souhaitons éviter. En effet, ces deux types de tire-lait offrent une utilisation plus complémentaire qu’opposée.

Le tire lait électrique

Le tire lait électrique et idéal lorsqu’il s’agit de tirer son lait au quotidien, de constituer de vraies réserves de lait maternel destinées à l’alimentation du bébé, qu’il soit avec le papa, chez la nourrice ou à la crèche. De nombreux modèles offrent un mode stimulation pour préparer et favoriser la montée de lait. Certains modèles proposent également différentes puissances en mode expression du lait, ce qui permet d’adapter l’utilisation à vos propres besoins. En effet, toutes les femmes ne sont pas égales sur ce point, certains ont besoin d’une tétée douce alors que d’autres auront besoin d’une stimulation plus forte. Le tire lait électrique propose donc une expression de lait automatique et sans effort.

Le tire lait manuel

Si de nombreuses jeunes mamans pourraient se contenter d’un tire lait manuel, encore leu faudrait-il une endurance certaines ainsi que de la patience. En effet, comme son nom l’indique, le tire lait manuel activé à la main, à l’aide d’une poignée. Chaque mouvement de poignée créé une aspiration qui reproduit l’aspiration de bébé et permet l’expression de lait. Le tire lait manuel est plus souvent utilisé en tire lait d’appoint du fait des exigences évoquées juste en avant. Généralement bien moins encombrant et plus léger que son acolyte électrique, le tire lait manuel est facilement transportable. Il permet de tirer son lait occasionnellement, notamment lorsque les mamans ont besoin de soulager une sensation de pression trop forte dans leurs seins.

Fiez-vous aux avis des mamans

Au-delà des aspects techniques et des fonctionnalités pratiques, il reste difficile de s’y retrouver. Les plus grandes de produits pour bébé proposent en effet des modèles de tire lait très performant avec divers choix de tétines pour répondre aux besoins des unes et des autres. Toutefois, l’expérience et le conseil des mamans ayant déjà utilisé ces différents modèles reste un véritable atout pour choisir le bon modèle. Plusieurs blogs et sites web proposent des comparatifs des modèles de tire lait, des notations de produits et des avis de mamans. Soyez attentifs à ces avis et n’hésitez pas à poser des questions aux gérants de ces sites web.

Où acheter son tire lait?

Magasin de puériculture, pharmacie, internet. Il existe de nombreuses possibilités pour acheter un tire lait. En magasin où sur internet, vous retrouverez généralement les mêmes modèles. L’avantage d’Internet est, comme nous l’évoquions juste au-dessus, la possibilité de comparer les modèles, de consulter les avis des mamans, et même de comparer les prix pour faire la meilleure affaire. Soyez attentifs aux accessoires qui vous sont proposés afin d’éviter de multiplier les achats.

Avant de faire l’acquisition d’un tire lait, il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions: quels sont vos besoins? Quelle sera votre utilisation? Quelles sont vos contraintes? Seules les réponses à ces questions vous permettront de choisir le modèle idéal.

Related Posts

Comments are closed.