Infos pratiques
Choisir son dentiste à Paris

Choisir son dentiste à Paris

Il est conseillé d’aller chaque année chez le dentiste pour une visite de contrôle et s’assurer que tout va bien. Il n’est pas toujours facile de trouver un bon dentiste près de chez soi. Il existe pourtant des moyens simples de faire son choix.
Voici quelques conseils pour choisir son dentiste à Paris.

Voir un homme ou une femme ?

Même si cela peut paraître sans importance, certaines personnes se sentent plus à l’aise avec une femme qu’avec un homme. Il faut avant tout définir vos préférences. Il est important d’établir une vraie relation de confiance et de coopération avec son dentiste car être mal à l’aise peut ensuite conduire à la stomatophobie (la peur du dentiste) et avoir des conséquences malheureuses sur la santé de vos dents. Préférez-vous être soigné par une personne du même sexe ? Du sexe opposé ? A vous de faire votre choix !

Où se trouve son cabinet ?

A Paris, ce ne sont pas les dentistes qui manquent ! Pour bien choisir, il convient également de bien vérifier son positionnement géographique. Pour vous rendre à son cabinet, devez-vous traverser toute la ville ou suffit-il d’aller à deux stations de métro ? Si le cabinet du dentiste que vous avez choisi se trouve trop loin de votre lieu de résidence, alors aller chez le dentiste peut vite devenir une corvée que vous allez remettre à plus tard. Il est conseillé de choisir un dentiste dont le cabinet se trouve près de chez vous ou de votre travail de manière à ne pas vous faire perdre trop de temps dans des déplacements en voiture ou en transport en commun qui n’en finissent pas. Il est aussi important de bien vérifier les horaires d’ouverture de votre dentiste à Paris pour être sûr qu’ils correspondent à vos disponibilités.
Toutefois, vous pouvez aussi choisir le cabinet d’un dentiste par rapport à la très grande facilité d’accès ( transport, train, stationnement) pour une position hyper centrale, vous permettant de vous y rendre sans difficulté n’importe quand dans la journée. C’est par exemple le cas de ce dentiste à Paris 15, au pied de la tour Montparnasse.

Le dentiste fait-il partie de l’Ordre des dentistes ?

Il est conseillé de choisir un professionnel reconnu. Pour cela, vérifiez bien que son nom figure dans l’annuaire de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. Cela prouve son professionnalisme et permet aussi d’assurer votre protection en cas de problème ou de mauvaises pratiques. En choisissant un dentiste à Paris reconnu par l’Ordre des Dentistes, vous êtes assuré de consulter un médecin qui a complété sa formation et ce, avec succès. Plutôt rassurant !

Est-il facile d’avoir un rendez-vous ?

A Paris, une ville où n’existe pas vraiment la pénurie de professionnels de santé, il doit être facile d’avoir un premier rendez-vous. La moyenne se situe à environ 15 jours après votre appel. Il est aussi important que vous puissiez vous y rendre dans la journée ou le lendemain en cas d’urgence. Si vous faites face à une douleur dentaire soudaine ou que vous avez subi un traumatisme dentaire suite à un accident ou une chute, vous pouvez être angoissé. Il est alors primordial que le dentiste que vous avez choisi sur Paris propose des consultations d’urgence et puisse donc vous voir immédiatement.

Obtenir un rendez-vous rapidement peut aussi être la preuve que le cabinet dentaire choisi sur Paris dispose d’une bonne organisation. Certains dentistes offrent aussi la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Ainsi, vous disposez d’un large choix pour l’heure de consultation, ce qui est appréciable.

Le bouche-à-oreille ou le conseil de site et blog santé est aussi dans certains cas un moyen efficace de trouver un bon dentiste à Paris.

Related Posts

Comments are closed.