Infos pratiques
Choisir ses produits bio : quelle est la législation ?

Choisir ses produits bio : quelle est la législation ?

On parle aujourd’hui de plus en plus du bio en matière d’alimentation, et ce débat intervient dans un contexte où l’on se sent de plus en plus concernés par les effets de ce que l’on mange, sur notre santé.

Il est alors bien légitime de chercher à se tourner vers l’agriculture biologique et ses bienfaits : produits cultivés sans pesticides, gage de qualité et donc de santé, le bio séduit de plus en plus, et les industriels l’ont bien compris. C’est la raison pour laquelle on trouve de plus en plus de produits biologiques sur les étals de nos commerçants et supermarchés.

Néanmoins, avec cette démultiplication des marques et des produits, il peut s’avérer difficile de savoir si l’on achète vraiment qualitatif ou non. La législation est une bonne manière de faire son choix, et avec quelques connaissances, vous pourrez assez facilement vous tourner vers les vrais produits santé, sans vous faire prendre au piège des grandes enseignes concernant vos produits biologiques.

Que dit la législation ?

Tout d’abord, il existe un certain nombre de labels, que l’on constate notamment sur les produits biologiques sur La Vie Claire, ainsi que dans d’autres enseignes.

Le fameux AB, ou Agriculture Biologique, est déjà un label à privilégier, et encore davantage s’il est accompagné du Bio Europe, petite feuille constituée d’étoiles blanches sur un fond vert. Ces deux labels sont un minimum, sachant qu’ils doivent être accompagnés par le numéro de l’organisme certificateur pour être valides. L’origine de la matière première doit elle aussi figurer (UE ou hors UE notamment).

Mais d’autres labels de qualité existent : on pourra par exemple trouver Bio Cohérence, qui s’appuie sur des critères encore un peu plus drastiques, comme le bien-être animal, mais aussi le fait que les prix pratiqués soient équitables lors de l’achat des matières premières. On trouvera aussi Bio Partenaire, ou Demeter, qui sont d’autres labels bio, ayant leurs propres critères.

Enfin, les consommateurs élisent également le Meilleur Produit Bio : outre les caractéristiques techniques, un jury de 100 personnes décerne ce label aux produits qu’ils aiment, en termes de goût ou d’efficacité, en fonction de la nature du produit en question.

Privilégier les enseignes spécialisées

Certains produits bio vendus en hypermarché ne bénéficient pas d’une très bonne réputation, parfois à tort, mais aussi à raison comme ont pu le démontrer certaines études sur le sujet.

Les enseignes spécialisées sont de leur côté un peu plus regardantes, comme La Vie Claire par exemple, qui est une chaîne totalement consacrée au bio. On y trouve en effet des produits qui ne figurent pas dans nos supermarchés habituels, avec des marques exclusivement exploitées par les chaînes dédiées au bio. Cela vaut la peine d’aller les découvrir, et de constater de leur qualité.

Related Posts

Comments are closed.