Nutrition
Choisir un organisme de formation en hygiène alimentaire

Choisir un organisme de formation en hygiène alimentaire

Une personne qui veut se lancer dans le projet d’ouvrir un restaurant doit impérativement suivre une formation en hygiène alimentaire. C’est à partir du 1er Octobre 2012 que l’article L.233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime a rendu obligatoire la formation d’une personne travaillant dans le restaurant.
Pour ce fait, il faut choisir un organisme de formation qui est enregistré auprès de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). L’organisme de formation doit aussi avoir eu l’agrément du Ministère de l’Agriculture pour pouvoir dispenser des cours sur l’hygiène alimentaire. Il est important pour le professionnel de la restauration de suivre la formation pour pouvoir diriger une équipe maîtrisant les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire selon les normes européennes.

Le programme de la formation en hygiène alimentaire

La formation en hygiène alimentaire est destinée au professionnel de la restauration de type traditionnel et la restauration rapide c’est-à-dire les snacks, les salons de thé, les libres-services dans les stations d’essence. La durée de la formation est de 14 heures réparties en 2 journées. Elle a pour objectif de permettre à l’apprenant de gérer l’établissement en respectant les règles de l’hygiène alimentaire avec la méthode HACCP. La formation est centrée sur l’apprentissage du Plan de Maîtrise Sanitaire et de la méthode HACCP qui consiste à analyser les dangers biologiques, physiques et chimiques de la manipulation des aliments. A part cela, l’instructeur apprend aussi l’hygiène du personnel et du lieu de travail. Pour en savoir plus sur les détails du contenu de la formation, découvrez le site de l’organisme de formation en hygiène alimentaire. La formation en hygiène alimentaire est encadrée par des spécialistes ayant leur Master II en Agro Alimentaire.

Le matériel utilisé durant la formation

La formation se déroule dans une salle adéquate et le formateur utilise un matériel de qualité pour le bon déroulement des cours. Le nombre de participants est limité à 15 personnes au maximum par salle. L’instructeur donne des apports théoriques et pratiques avec des supports audio-visuels le rétroprojecteur. Durant la formation, des tests d’évaluation sont prévus pour estimer les acquis et connaissances des apprenants. A la fin de la formation, des supports de cours sont remis aux apprenants. A l’issue de cette formation, une attestation est délivrée à chaque apprenant. Cette attestation doit être présentée à l’inspecteur sanitaire qui fait des contrôles inopinés. L’attestation de la formation en hygiène alimentaire a une durée de validité à vie.

Related Posts

Comments are closed.