Divers
Comment choisir ses lunettes de vue en fonction de la forme de son visage ?

Comment choisir ses lunettes de vue en fonction de la forme de son visage ?

Vous sortez de chez l’ophtalmologue et le verdict est tombé, vous êtes myope, astigmate ou encore hypermétrope, bref vous devez porter des lunettes de vue. Que l’on soit un homme ou une femme, bien choisir ses lunettes n’est pas toujours évident, surtout lorsque c’est la première fois que l’on doit en porter. Voici donc quelques conseils pour choisir le modèle de lunettes qui correspondra à la forme de votre visage et qui vous ira comme un gant.

Bien choisir ses lunettes selon son visage

La première étape est de déterminer la forme de votre visage. Pour ce faire, attachez-vous les cheveux si vous les avez longs et mettez-vous devant un miroir pour observer les contours de votre visage.

Quelle paire de lunettes pour un visage ovale ?

Vous avez un visage ovale ? Vous avez de la chance ! Les visages ovales sont considérés comme étant la forme de référence, et c’est également la forme la plus répandue. L’avantage de l’ovale c’est qu’elle vous permet de porter presque toutes les formes de lunettes : rondes, rectangulaires, sports, wayfares, papillons, etc. Bien sûr, d’autres éléments sont à prendre en compte pour préciser votre choix, comme vos sourcils, la forme de votre nez, la couleur de vos cheveux, etc.

Choisir des lunettes pour un visage rond

Les visages ronds ont la largeur et la longueur à peu près de même proportion. Ce type de visage est peu anguleux et privilégie les lignes courbes. On conseillera donc une monture plutôt étroite de formes rectangulaires afin de rééquilibrer les lignes du visage. Un pont de couleur clair permettra d’éclaircir les yeux et de donner de la structure à votre regard.

Quelles montures de lunettes pour un visage carré ?

Si vous avez un front assez largeet que la ligne de votre mâchoire est plutôt forte, portez votre choix sur une paire de lunettes moins large que votre visage. Choisissez une monture assez étroite et évitez les couleurs trop foncées comme le noir. Pour rajoutez des courbes afin d’adoucir certains traits, on se dirigera donc vers des montures rondes ou ovales.

Lunettes de vue pour visages triangulaires

Si vous avez un front étroit qui a tendance à s’élargir au niveau des joues, vous avez un visage triangulaire de base haute. Cette forme de visage vous permet de porter des montures assez épaisses et de jouer sur les couleurs ! Afin de rajouter du volume au niveau de vos yeux vous pouvez laisser parler votre créativité et choisir des montures aux couleurs vives, voire à motifs.
Si au contraire votre front est plus large que votre menton, il faut choisir des lunettes ayant l’effet inverse, qui atténuent la partie supérieure de votre tête. On choisira donc un modèle plutôt épuré avec des branches assez fines et des couleurs sobres. Place à la légèreté.

Regarder les différents éléments de son visage pour une paire de lunettes adaptée

Une fois que vous avez déterminé la forme de votre visage et que vous avez pris connaissance des modèles de lunettes pouvant vous convenir, regardez-vous de plus près dans le miroir afin de peaufiner votre choix. Portez d’abord votre attention sur vos sourcils, observez leur forme, leur couleur, leur densité, regardez vos yeux puis votre nez.
Avant toute chose il faut savoir comment une paire de lunettes se porte : le dessus de la monture doit tomber juste au-dessous du sourcil et suivre sa ligne. Pour ceux et celles ayant les yeux écartés, on choisira une paire avec un pont sombre qui les rapprochera. A l’inverse, on choisira un pont clair et le plus étroit possible pour les éloigner. De même qu’on privilégiera un pont bas et sombre pour les nez allongés et un pont plutôt haut et clair pour les nez plus courts.
Vous avez dès à présent tous les éléments pour choisir de belles lunettes de vue !

Related Posts

Comments are closed.