Maman Enfant
Choisir le bon cartable : Les critères à retenir

Choisir le bon cartable : Les critères à retenir

Pour tous ceux qui commencent à regarder sur les sites de maroquinerie en ligne pour la rentrée scolaire et qui notamment, s’intéressent à l’achat d’un nouveau cartable pour leur enfant, vous trouverez ci-dessous quelques conseils à suivre pour choisir le bon modèle cette année.

Cartable à roulettes ou non ?

Le principal avantage du cartable à roulettes que ce soit pour les filles ou les garçons, c’est bien entendu la possibilité de ne plus avoir à porter de poids lourds sur le dos. Les enfants étant en pleine croissance, il est préférable de ne pas leur faire porter de charges trop lourdes pour éviter les problèmes de dos une fois adulte.

Bien entendu, le cartable avec roulettes que l’on trouve sur de nombreux sites de maroquinerie en ligne, est particulièrement pratique à tirer sur des surfaces planes. Il l’est moins avec des escaliers à monter, car plus lourd qu’un cartable sans roulettes.

Comment porter un cartable sans avoir mal au dos ? Apprenez à votre enfant à porter des charges lourdes, quel que soit le modèle de cartable choisi :
– bien répartir le poids sur les épaules grâce aux bretelles ;

– ne pas porter son cartable trop bas dans le dos (juste au-dessus des reins en bas du dos) ;

–  ne pas pencher le buste en avant ;

– garder les jambes tendues mais les fléchir au moment de soulever la charge pour la mettre sur le dos ;

– toujours soulever la charge au plus près du corps.

Choisir un cartable rigide avec des bretelles solides

Pour ne pas se blesser le dos, il est préférable de choisir pour son enfant un cartable résistant et rigide avec des bretelles réglables et rembourrées. Si vous n’achetez pas de cartable à roulettes, les bretelles permettront de bien répartir le poids sur les épaules de l’enfant comme nous l’avons vu plus haut.

Choisir un cartable ergonomique

Le meilleur modèle de cartable sera celui qui sera le plus adapté à l’âge de l’enfant, en termes de morphologie et d’ergonomie. Les cartables trop larges par exemple ne seront pas adaptés à un jeune enfant. Il ne faut pas que le sac à dos ou le cartable soit plus large que la largeur des épaules de l’élève.

La taille du sac de cours doit être adaptée au niveau d’enseignement et à l’âge de votre enfant. Un élève de petite section de maternelles, n’a bien entendu pas besoin d’un gros cartable.

Dernier conseil : un bon cartable doit également avoir des poches de rangement afin de pouvoir mieux organiser et compartimenter les affaires et les fournitures scolaires. Des poches et des espaces de rangement permettront de faciliter son utilisation au quotidien !

Related Posts

Comments are closed.