Infos pratiques
Choisir entre la kinésithérapie ou l’ostéopathie pour soulager le mal de dos

Choisir entre la kinésithérapie ou l’ostéopathie pour soulager le mal de dos

Le mal de dos, voici un sujet qui intéresse bon nombre de personnes. En effet, il faut savoir que 61 % des Français souffrent de mal dos et ce problème figure d’ailleurs en tête de liste des soucis de santé dans l’Hexagone. Dans ce cas, il faut vite trouver une solution pour les soulager. Alors, que faut-il faire ? Si certains préfèrent se tourner vers un kinésithérapeute, d’autres préfèrent recourir à un ostéopathe.

Demander conseil auprès d’un médecin

Avant d’envisager quoi que ce soit, il est toujours préférable de consulter un médecin. En effet, en cas de traumatisme, lui seul pourra vous conseiller sur la meilleure chose à faire pour vous soulager. Il vous prescrira par exemple des antidouleurs ou des anti-inflammatoires avant de passer aux thérapies manuelles. Et sachez que vous pouvez vous procurer ces médicaments sur le site d’une pharmacie en ligne agréée. Vous n’aurez alors plus besoin de sortir de chez vous. Par ailleurs, votre médecin seul saura également si ces approches sont contre-indiquées selon votre cas.

Savoir différencier les deux

Si votre médecin vous donne le feu vert, vous pouvez alors maintenant faire votre choix entre la kinésithérapie ou l’ostéopathie. Mais il faut d’abord savoir les différencier. Le kinésithérapeute, lui, a pour but de rééduquer une partie du corps surtout au niveau musculaire et articulaire. Quant à l’ostéopathe, il travaille sur l’ensemble du corps. En palpant votre corps, il cherchera les tensions ou les déséquilibres pouvant être source de problème. Dans ce cas, si la douleur est certaine et localisée, le mieux c’est de se rendre chez le kinésithérapeute. Mais si vous ne savez pas encore où se trouve exactement l’origine du désagrément, il est préférable de se rendre chez l’ostéopathe.

Comment choisir ?

La kinésithérapie et l’ostéopathie sont différentes l’une de l’autre, mais il faut savoir qu’elles peuvent être complémentaires pour soulager votre mal de dos. Concernant le kinésithérapeute, il se concentre surtout sur les assouplissements et les articulations, comme il a été plus haut. Et en principe, il ne fait pas craquer le dos. Il utilise surtout la technique des massages en se focalisant sur la région touchée par la douleur. Quant à l’ostéopathe, il recherche surtout les blocages ou les lésions ostéopathiques sur toutes les parties du corps. Et en ce qui concerne le mal de dos, sachez qu’il fera peut-être craquer le vôtre quand il manipulera vos vertèbres. Mais n’ayez pas peur, car il le fera d’un mouvement rapide, brusque et surtout indolore. Par ailleurs, la kinésithérapie doit être prescrite uniquement sur ordre de votre médecin. Dans ce cas, si vous vous présentez sans ordonnance en guise de prescription médicale, il ne pourra pas vous recevoir. D’autre part, pour l’ostéopathe, sachez que vous pouvez le voir sans ordonnance, mais il est quant même conseillé d’avoir l’avis d’un médecin avant de se faire manipuler les vertèbres. D’autant plus que c’est une partie très fragile du corps humain.

Related Posts

Comments are closed.