Infos pratiques
Ce qu’il faut savoir sur les maladies cardiaques

Ce qu’il faut savoir sur les maladies cardiaques

Coronaropathie, insuffisance cardiaque congestive, crise cardiaque – chaque type de problème cardiaque nécessite un traitement différent, mais peut présenter les mêmes signes précurseurs. Il est important de consulter votre médecin afin que vous puissiez recevoir un diagnostic correct et un traitement rapide. Ainsi les médecins conseillent qu’il est préférable de consulter un cardiologue au moins une fois par an dès l’âge de 50 ans.

Une autre alternative simple permet de surveiller la santé de son cœur via l’utilisation d’un tensiomètre de poignet. Très facile d’utilisation, ces nouveaux appareils donne la possibilité de suivre quotidiennement sa tension artérielle depuis son domicile.

Apprenez à reconnaître les symptômes qui peuvent signaler une maladie cardiaque. Appelez votre médecin si vous commencez à présenter de nouveaux symptômes ou s’ils deviennent plus fréquents ou graves.

Symptômes de la maladie coronarienne

Le symptôme le plus courant de coronaropathie est l’angine de poitrine, ou douleur thoracique. L’angine de poitrine peut être décrite comme un inconfort, une lourdeur, une pression, une douleur, une sensation de brûlure, une sensation de plénitude, une compression ou une sensation douloureuse dans la poitrine. On peut la confondre avec une indigestion ou des brûlures d’estomac. L’angine peut aussi être ressentie dans les épaules, les bras, le cou, la gorge, la mâchoire ou le dos.

D’autres symptômes de la maladie coronarienne comprennent :

  • Essoufflement,
  • Palpitations (battements irréguliers du cœur ou sensation de tonte dans la poitrine),
  • Un rythme cardiaque plus rapide,
  • Faiblesse ou étourdissements,
  • Nausées,

Un dernier conseil : veiller à conserver une activité physique régulière même en prenant de l’âge. La marche ou le vélo une heure par jour sontdes remèdes efficaces pour lutter contre l’hypertension et la prise de poids. Et surtout, consommez moins d’aliments salés, gras ou riches en protéines d’origines animales. Par exemple, préférez le pain complet au pain classique, les fruits rouges et de saisons à la place des jus de fruits industriels, et les fruits secs comme les amandes, les noix de cajou, ou les noisettes entre les repas à la place des biscuits.

Pour terminer, une bonne nuit de sommeil est souvent la solution aux problèmes de stress au quotidien. Gardez un rythme régulier dans vos heures de coucher et de lever et ne pas consommer d’alcool le soir.

Related Posts

Comments are closed.