Infos pratiques
Ce qu’il faut savoir sur le Coronavirus

Ce qu’il faut savoir sur le Coronavirus

Aujourd’hui, partout dans le monde, on n’entend parler que du covid-19. C’est une maladie qui frappe tous les pays, riches ou pauvres. Il est important de se renseigner sur celle-ci et de prendre les précautions nécessaires, d’autant plus qu’ils annoncent de nouvelles souches de virus respiratoires durant cette saison hivernale.

Qu’est-ce que c’est et comment se propage-t-il ?

Le coronavirus est une grande famille de virus qui provoquent des infections respiratoires. Il a été signalé pour la première fois en décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine. Les symptômes peuvent aller d’une maladie bénigne à la pneumonie. Certaines personnes se rétablissent facilement et d’autres peuvent tomber très malades et cela, très rapidement. Les personnes atteintes de coronavirus peuvent présenter des symptômes tels que la fièvre, la toux, la gorge irritée, un essoufflement et des problèmes respiratoires. D’autres symptômes peuvent inclure un nez qui coule, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, des nausées, de la diarrhée, des vomissements, une perte de l’odorat, une altération du goût, une perte d’appétit et de la fatigue.

Aujourd’hui, le covid-19 est classé parmi l’une des grandes pandémies mondiales. Le virus se propage d’une personne à l’autre, principalement par le biais de gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez des personnes qui se trouvent à proximité. La propagation est plus probable lorsque les personnes sont en contact étroit les unes avec les autres. Pour vérifier la contamination du virus, les personnes présentant des symptômes doivent se faire tester. Elles peuvent utiliser un vérificateur de symptômes ou directement consulter un médecin.

Comment se faire tester et que faut-il faire en cas de résultat positif ?

Il existe deux types de tests de base pour le covid-19. Dans un premier temps, il y a les tests viraux moléculaires. On les appelle également tests moléculaires, tests diagnostiques, tests d’amplification d’acide nucléique, tests RT-PCR ou tests LAMP. Généralement, ils se font à partir d’un prélèvement dans la gorge ou dans le nez. Un test PCR ou pcr diagnostic permet l’identification du génome du virus. Quand le test est positif, il indique que la personne est infectée par le virus et qu’elle est potentiellement contagieuse. Dans un second temps, il y a les tests d’anticorps. Ceux-ci peuvent montrer si la personne a déjà été exposée ou infectée par le virus, et si son corps a créé des anticorps pour tenter de se défendre. Ce test aide les scientifiques à collecter des données sur la façon dont le système immunitaire combat le coronavirus chez les patients guéris.

En cas de résultat positif au covid-19, le patient ne doit pas fréquenter les lieux publics. Il doit rester chez lui, sauf en cas de besoin de soins médicaux ou d’urgence. En effet, la plupart des personnes atteintes du coronavirus peuvent se rétablir à la maison. La seule condition est de prendre soin d’elles-mêmes en restant bien hydratées, en suivant un régime alimentaire sain, en se mettant au chaud et en prenant les médicaments nécessaires. Toutefois, la personne doit toujours rester en contact avec son médecin.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche