Infos pratiques
LE CARNET DE SANTE, UN DOCUMENT INDISPENSABLE.

LE CARNET DE SANTE, UN DOCUMENT INDISPENSABLE.

Le carnet de santé est un petit dossier où l’on archive toutes les informations médicales du suivi de santé de l’enfant jusqu’à l’âge de 18 ans. Ce document est confidentiel, il est également obligatoire jusqu’aux 16 ans de l’enfant, et s’avère indispensable à chaque nouveau rendez-vous médical. Le carnet de santé est certainement un outil primordial pour le suivi de santé.

L’emploi du carnet de santé

Le carnet de santé doit être absolument conservé par la personne en charge de l’enfant jusqu’à ses 18 ans.

La demande de consultation du carnet de santé est seulement affectée aux professionnels de la santé et doit être consulté avec l’accord de transparence des parents. Chaque information ajouter au carnet est systématiquement suivi de la signature et du cachet du professionnel de santé.
Si en dernier recours, le carnet de santé devait être confié à une personne tiers, surtout mettez le sous enveloppe en le soumettant à la mention « secret médical ».

Associé au carnet de santé, vous trouverez le carnet de vaccination qui est lui aussi un outil précieux qui doit être conservé toute votre vie et être à jour. Celui-ci recense les vaccins obligatoires et indique le nom du vaccin, le numéro du lot et la date de vaccination. En cas d’inscription à l’école une simple photocopie du carnet de vaccination suffira, cela évite de devoir présenter le carnet de santé en entier.

Que comporte le carnet de santé

A l’intérieur du carnet on retrouve donc :

  • La taille et le poids de l’enfant à la naissance
  • Les particularités et les affections
  • Les dates de vaccinations et les rappels (mentionné un peu plus haut)
  • Les suivis médicaux, la courbe de croissance, conseils de prévention, etc…

L’obtention du carnet de santé

Le carnet de santé est délivré suite à l’obtention de l’extrait d’acte de naissance dont celui-ci vous sera remis 3 jours après l’accouchement, votre enfant sera donc bien inscrit au Registre d’Etat Civil. Il est également possible de recevoir ce document durant les premières vaccinations au CLSC du quartier.

En cas de perte du carnet de santé

Un nouveau carnet peut être réclamé, si celui-ci s’avérait être perdu, et donc les démarches devront être effectué auprès de la PMI (Centre de Protection Maternelle et Infantile) du lieu de résidence de l’enfant.

En ce qui concerne la perte du carnet de vaccination, celui-ci peut être fourni directement par votre médecin traitant ou par sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Related Posts

Comments are closed.