Infos pratiques
Calvitie : les causes et les traitements efficaces

Calvitie : les causes et les traitements efficaces

L’alopécie androgénétique compte pour 70% de la totalité des personnes perdant leurs cheveux. On estime qu’au 21ème siècle, plus de 60% des hommes seront touchés et 20% des femmes. Ce type d’alopécie est héréditaire contrairement à la chute de cheveux lié au stress ou à l’aérata. Il y a donc une sensibilité au niveau des gênes et elle a été transmise par un membre de votre famille, soit un de vos oncles, votre grand père ou encore votre père.

Vous pourriez donc également perdre vos cheveux mais ce n’est pas automatique ! Il faut essayer de se raisonner et ne pas stresser. Ce n’est pas parce qu’un membre de votre famille perd ses cheveux que vous allez automatiquement perdre les vôtres.

L’alopécie androgénétique est progressive et évolutive dans le temps et va suivre un schéma d’évolution répartie en 7 stades dans l’échelle de Norwood Hamilton.

Le mécanisme de l’alopécie est provoqué par la testostérone. Comme vous le savez, c’est une hormone mâle qui est présente dans le sang et dans l’organisme. Sous l’effet d’une enzyme située au niveau du cuir chevelu, la testostérone va se transformer en DHT.

echelle de norwood

La DHT va se fixer progressivement à la base du follicule et va progressivement l’étouffer et empêcher la circulation du sang dans celui-ci. Ainsi, le sang ne pourra plus apporter les éléments essentiels à la pousse d’un cheveu en pleine santé.  Le cheveu sera de plus en plus fin, il aura du mal a pousser, son épaisseur va diminuer jusqu’à ce qu’il tombe de manière définitive.

Quels sont les meilleurs traitements ?

Les deux meilleurs traitements contre la calvitie sont incontestablement le Minoxidil et le Propecia :

Le Minoxidil : Disponible en mousse ou sous forme liquide, on l’applique quotidiennement sur le cuir chevelu (Voir cet article détaillé). Comptez 30 euros pour 3 mois de traitements. La chute est stopper dans 90% des cas.

Le Propecia : Traitement oral, il se présente sous la forme de petites gélules a avaler quotidiennement. Il est moins contraignant que le Minoxidil mais ne permet pas de repousse.

Il faut noter qu’un taux de testostérone élevé ne signifie pas forcément la présence d’une alopécie androgénétique. A l’inverse, vous pouvez avoir un faible taux de testostérone et être affecté à cause d’une sensibilité élevée des récepteurs DHT. Et oui ! la vie est injuste !

Related Posts

Comments are closed.