Nutrition
café vert : tout savoir sur ses bienfaits et propriétés

café vert : tout savoir sur ses bienfaits et propriétés

À l’état naturel, le café présente de nombreux avantages méconnus du grand public.

Le vert café constitue les graines du caféier une fois arrivé à maturité. Le fruit de cette plante se présente sous une couleur rouge vif et contient deux graines vertes. Les cafés qu’on retrouve sur le marché sont souvent de type noir. En effet, ces graines ont subi une torréfaction, cela explique sa couleur assombrie. Quels sont alors les bienfaits du vert café ? De quoi se distingue-t-il de celui torréfié ? L’article suivant donne plus de précisions sur le sujet.

Le vert café : un antioxydant

Le vert café contient à l’état naturel des acides chlorogéniques. Durant la torréfaction, ces composés organiques disparaitront petit à petit. Pourtant, ce sont excellents antioxydants. Ils représentent un atout pour la protection de l’ensemble de l’organisme face aux radicaux libres et contrent l’effet du vieillissement au niveau des cellules. Certaines études démontrent même qu’ils ont aussi un effet anxiolytique.

Le vert café : un amincissant

Le vert café favorise en effet la perte de quelques kilos en trop en raison de ses propriétés diurétiques et détoxifiants. C’est un régime 100 % naturel, mais qui fait ses effets après quelque temps de consommation. Il suffit de les infuser dans une quantité d’eau fraiche et d’en boire le contenu chaque jour. Cet effet minceur provient de la présence de la caféine, une substance qui favorise la brûlure des graisses.

Le café torréfié

La torréfaction c’est l’action d’envoyer un produit naturel sous l’effet direct de la chaleur. Un café torréfié c’est un café qui a subi cette transformation. Durant ce processus, les protéines et le sucre compris dans le vert café interagiront afin de créer un goût finement caramélisé sous une couleur brune. Cette réaction s’appelle « Réaction de Maillard ».

Plus les grains sont torréfiés, plus ils seront rôtis ! Durant la torréfaction, les petites particules d’eau à l’intérieur du café se chaufferont et engendreront par la suite une pression centrée qui entrainera la fissuration centrale. En effet, on observe souvent cette fissuration auprès des cafés noirs. La torréfaction doit se faire dans un équilibre de chaleur pour éviter que les graines ne soient pas trop calcinées. Dans ce cas, on obtiendra un café mort dépourvu de tout élément utile à la santé.

Avant de le consommer, il faut attendre une certaine période pour laisser s’échapper les bulles de gaz emmagasiné durant la torréfaction. En moyenne, il faut attendre environ 5 à 7 jours. Durant ce temps, les graines se préparent pour vous présenter leur meilleur arôme. Nous avons déniché dernièrement le site d’un torréfacteur qui fait assez bien son travail, du moins c’est ce que nous pensons. Si vous aimez le café en grain de bonne qualité, cliquez ici cafés miguel.

Le café vert est une substance qui possède de nombreux atouts extraordinaires

Il présente un effet antioxydant et amincissant. Cela est dû par la présence des acides chlorogéniques compris dans sa constitution. En effet, ces particules jouent un rôle important dans le maintien de l’organisme en diminuant les molécules qui nuisent au bon fonctionnement de celui-ci. Il est essentiel pour le rajeunissement des cellules et limite la transformation des graisses dans l’organisme. Il limiterait aussi le taux de sucre compris dans le sang et peut être utilisé comme traitement contre le diabète. Une fois torréfié, il présente un arôme exceptionnel avec des vertus différentes.

Pour avoir plus d’informations sur les bienfaits du café vert, vous pouvez consulter cet article supplémentaire :

http://www.vert.cafe/proprietes-et-utilisations/

On connaît désormais les bienfaits du café vert, mais quelles seraient alors les vertus du café noir ?

Related Posts

Comments are closed.