Nutrition
Le café décaféiné: C’est bon pour ma santé !

Le café décaféiné: C’est bon pour ma santé !

On entend souvent tout et n’importe quoi sur le café. Pourtant le café est bon pour la santé. Plusieurs études l’ont démontré. Alors aujourd’hui je vous propose de faire le tour des bienfaits du café sur notre corp et un peu sur notre esprit aussi.

Un antioxydant naturel

Lors de la torréfaction plusieurs composé bioactif se forme dans le café notamment la caféine, des alcools diterpènes et des composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants.

C’est une étude norvégienne qui est venu démontrer les capacités antioxydantes du café dans le régime alimentaire.

Parmi les composés antioxydants du café, on retrouve des composés phénoliques, dont certaines substances volatiles produites durant la torréfaction. On attribue à ces substances volatiles l’odeur caractéristique du café.

Caféine ou décaféine.

La teneur en caféine du café varie en fonction du type de grains, du mode de torréfaction et de la méthode de préparation du café (pour plus de détails, voir notre fiche Caféine). La caféine est connue principalement pour ses effets stimulants.

Néanmoins au vu de la consommation actuel de café par personne, et de la difficulté que l’on peut éprouver à mesurer le dosage de caféine lorsque l’on commande un café il est conseiller de boire du café décaféine. En effet tout en apportant les effets bénéfiques du café, comme l’antioxydant.

Le café décaféiné permet aussi de réduire les risques de diabètes de type. La majorité des études épidémiologiques publiées à ce jour l’indiquent. Malheureusement il faudrait consommer plus de 6 tasses par jours pour atteindre ce type d’effet bénéfique. Sauf qu’autant de café peut causer à la longue des effets néfastes sur le système cardio vasculaire et créer de l’anxiété. La meilleure solution pour éviter ces problèmes liés à l’abus de caféine c’est le café décaféine en grain.

Nos recommandations.

Pour consommer votre café l’esprit tranquille nous vous conseillons vivement la consommation de café en grainà moudre vous-mêmeet décaféine. Ainsi vous profiterez pleinement des nombreux bénéfices du café.

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire ceci.

Related Posts

Comments are closed.