Médecines
Burn out : quelles méthodes naturelles pour revenir à une vie normale ?

Burn out : quelles méthodes naturelles pour revenir à une vie normale ?

Le travail éloigne de nous trois grands maux : le vice, l’ennui et le besoin. Toutefois, cette citation appliquée à l’excès impacte sur la santé. C’est ainsi que de nombreux travailleurs estiment être à l’abri du burnout, et pourtant c’est le fléau du siècle qui attrape tout le monde : les impliqués, les plus consciencieux, et les perfectionnistes.

Le burnout

Une fois installé, c’est difficile d’accepter sa présence, et les personnes victimes continuent à travailler au-delà de leurs forces, elles surpassent leurs limites, et finissent leurs limites. Cependant, c’est le corps qui subit tous les effets du burnout avec comme conséquence le corps qui lâche. Alors avant de succomber, il est intéressant d’en savoir davantage sur ce phénomène et découvrir les astuces naturelles qui amélioreront votre hygiène de vie professionnelle.

Le burnout est une maladie déclarée à la suite d’examens médicaux, mais sa guérison utilise aussi des traitements alternatifs. Nous verrons des méthodes naturelles pour améliorer votre santé, bref vous découvrirez des conseils pratiques pour retrouver le goût du travail. Ce sont des techniques et conseils que vous connaissez, mais vous négligez de les mettre en pratique. Vous verrez donc : l’exercice physique, les plantes, la nutrition….

Les astuces pour éviter le burnout ou en sortir

Quelle que soit la raison, dès que les symptômes sont là, arrêtez de travailler. Le médecin viendra établir un diagnostic et vous délivrera un arrêt de travail. Pour guérir le plus rapidement, il est vital d’adjoindre aux soins médicaux les services d’un psychologue, la relaxation, l’exercice physique, les massages, les exercices de respiration… Vous devez trouver du temps pour reprendre soin de vous, faire le point, maîtriser la gestion du stress, pour vous retrouver. L’alimentation joue aussi un rôle déterminant. En fait, la flore intestinale et le système nerveux sont étroitement liés. L’exercice physique est fondamental. Parfois, on oublie que le sport est un antidépresseur naturel.

Rester au contact de la nature atténue les effets du burnout : balade en forêt, toucher les arbres, monter à cheval. Respirez. Cela demande une bonne oxygénation dans la nature, mais également des exercices de respiration : la respiration freinée pour contrôler les émotions, la respiration ventrale, les exercices cardio-vasculaires pour la gestion du stress et contrôler les tensions cardiaques, la méditation pour se recentrer, le yoga pour allier respiration et exercice physique.

Sont aussi essentiels : un sommeil de qualité, le repos, les rayons de soleil pour la vitamine D, alternance entre travail et détente, la sophrologie et la relaxation.

Le Yoga et le burnout

En raison de ses multiples bienfaits tant sur l’esprit que le corps, le yoga est très utile pour qui est victime d’un stress prolongé, le burnout. Francine, 40 ans, se confie : « mon premier contact avec le yoga avait pour cause une dépression professionnelle. Et ça m’a aidé abondamment. Ce fut une période vraiment difficile pour moi et la grâce à des séances constantes, j’ai ressenti un mieux-être physiquement et mentalement. Je continue jusqu’à présent même comme je vais mieux».

Cette activité aide donc à délier les tensions corporelles et apaise l’esprit. Elle contribue à retrouver l’équilibre suite à une période exigeante ou après un traumatisme émotionnel. L’idéal est de faire des exercices de 15 à 20 minutes chaque jour, soit avant d’aller au travail ou en soirée au My Club Bourges. Toutefois, le yoga seul suffit rarement à guérir du burnout. On l’associe généralement à un traitement psychologique ou médical. Certes, il ne peut vous remettre complètement d’un burnout, mais le yoga a un apport considérable.

Related Posts

Comments are closed.