Brûlure de la peau – comment réagir et que faire pour la soigner efficacement ?

Une brûlure de la peau figure dans la liste des maux quotidiens qui nécessite des soins adaptés. Les soins apportés permettent d’accélérer la guérison et d’éviter les lésions et les infections. Voici les gestes à adopter pour réagir efficacement en cas de brûlure de la peau.

Comment évaluer la gravité d’une brûlure cutanée ?

La brûlure cutanée se traduit par la destruction de la peau après contact avec une source de chaleur ou par rayonnement ultra-violet. Une agression électrique ou une exposition chimique peut aussi causer une brûlure de la peau. Sa gravité est évaluée suivant sa profondeur et son étendue. Une brûlure du premier degré se caractérise par une peau rouge, sèche et douloureuse. L’application d’une creme brulure est souvent conseillée pour soulager la douleur. S’il s’agit d’une brûlure du deuxième degré superficiel, la douleur est importante et un gonflement est constaté au niveau de la peau brûlée. Celle-ci est également couverte de cloques qui renferment du liquide clair. Il y a aussi la brûlure du deuxième degré profond qui touche une partie des terminaisons nerveuses. La peau sous les cloques blanchâtres est pâle. La dernière est la brûlure du troisième degré qui se présente par une plaie brune ou noire sur la peau. Ce type de brûlure détruit les nerfs, c’est pourquoi, la douleur n’est ressentie qu’autour de la plaie.

Que faire en cas de brûlure de la peau ?

Dès qu’une brûlure survient, il faut agir rapidement pour atténuer les douleurs. Commencez par arroser la zone avec de l’eau tiède afin d’atténuer la douleur et de limiter la diffusion des lésions. Appliquez ensuite des produits conçus pour ce type de lésion afin d’accélérer la cicatrisation et prévenir les risques d’infection. S’il s’agit d’une brûlure du premier dégrée, vous pouvez recourir aux remèdes de grand-mère. S’il y a une formation de cloque ou si la zone brûlée est plus étende, il faut consulter immédiatement un médecin. Il prescrira le traitement adapté : médicaments antalgiques en cas de douleur et des pansements avec ou sans antibactériens. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin traitant vous adressera à un service spécialisé. En cas d’une brûlure au troisième degré, il est vivement conseillé d’appeler sans tarder le secours. En attendant leur arrivée, vous pouvez appliquer un pansement stérile sur la blessure.

Dans tous les cas, il faut surveiller de près l’évolution de la brûlure dans les jours qui suivent. Un risque de surinfection peut toujours se produire même s’il s’agit d’une brûlure du premier degré. Si vous constatez que la zone brûlée devient rouge ou chaude et la douleur s’intensifie, ne tardez pas à appeler votre médecin. Il faut également préciser que la durée de la guérison d’une brûlure varie selon sa gravité allant de trois à six jours pour une brûlure du premier degré et jusqu’à trois semaines pour une brûlure du second degré. Dans le cas d’une brûlure du troisième degré, des opérations chirurgicales et des greffes de la peau sont souvent indispensables.