Infos pratiques
Les bonnes raisons d’avoir recours aux huiles essentielles

Les bonnes raisons d’avoir recours aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés à base de composés organiques extraits de plantes. Elles sont dotées de propriétés de plus en plus reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être et la santé dans le cadre de l’aromathérapie.

Cette dernière est une médecine alternative dont les effets sont des plus efficaces et dont le coût est souvent très accessible. On l’utilise souvent dans le cadre de la perte de poids, la relaxation, ou encore le cosmétique. Si vous désirez en savoir davantage sur les bonnes raisons qui pourraient vous pousser à y avoir recours, lisez le post suivant.

Favoriser la perte des kilos en trop

Quand il s’agit de maigrir, il va sans dire que le plus important est d’améliorer ses habitudes alimentaires. Notamment en adoptant une alimentation qui va créer un déficit calorique, en mangeant des aliments coupe-faim naturels comme ceux présentés sur http://coupe-faim-naturel.fr/, ou encore en évitant de grignoter. Il faudra en complément faire des activités physiques régulièrement, afin d’augmenter son métabolisme de base et brûler les graisses de façon efficiente. Même quand on est au repos.

Toutefois, les personnes souhaitant maigrir veulent en plus un coup de pouce pour les aider à retrouver la ligne plus aisément. Et parmi les solutions naturelles, les huiles essentielles peuvent être d’excellents compléments. En effet, leur utilisation peut améliorer la digestion, ou la circulation veineuse et lymphatique, laquelle sont responsables de la rétention d’eau et de la cellulite aqueuse.

Voici 4 essences végétales pouvant être des alliées dans l’atteinte de vos objectifs minceur :

  • L’huile essentielle de pamplemousse : elle contient du d-limonène, une substance améliorant les niveaux d’enzymes métaboliques. Elle a en plus un effet drainant.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : elle possède un effet drainant et optimise l’action des organes émonctoires (foies, reins, intestin). C’est aussi un suppresseur d’appétit naturel et il facilite la digestion.
  • L’huile essentielle de cannelle : elle aide à équilibrer le niveau de sucre dans le sang. Pour en savoir davantage sur l’influence de la glycémie sur la perte de poids et obtenir des conseils pour diminuer son taux, vous pouvez regarder cette vidéo: https://youtu.be/_fDSE9Q7-VE.
  • L’huile essentielle de gingembre : elle contient du gingérol. Il s’agit d’un composé phénolique stimulant le métabolisme et la thermogenèse. Il a aussi de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Les essences végétales pour déstresser et mieux dormir

Une des raisons pour lesquelles on a recours à l’aromathérapie en tant que médecine alternative est les effets des senteurs des essences sur l’esprit et le corps. Des études ont mis en avant qu’une simple senteur peut influencer le système nerveux. Les essences naturelles peuvent ainsi contribuer à la relaxation, à l’évacuation du stress et soulager les problèmes de sommeil.

Ci-dessous, 3 huiles essentielles aux propriétés relaxantes et apaisantes :

  • L’essence végétale de lavande fine : cette essence est reconnue pour avoir des vertus calmantes, anti-stress sur le système nerveux. Elle aide à diminuer la pression artérielle, à lutter contre les insomnies légères et offre une meilleure qualité de sommeil.
  • L’huile essentielle de Yuzu : selon une étude effectuée par des chercheurs japonais, l’essence issue de cet agrume japonais peut réduire le stress et l’anxiété, ainsi que réduire votre fréquence cardiaque après seulement 10 minutes d’inhalation.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang : connu pour avoir des propriétés stimulantes et tonifiantes, le parfum de cette huile est également apprécié pour ses propriétés relaxantes, équilibrantes. Des recherches ont mis en avant le fait qu’elle peut réguler le rythme cardiaque et faire redescendre la pression artérielle.

Les huiles essentielles pour les soins de la peau et des cheveux

Sur le marché des produits cosmétiques, il assez commun de tomber sur des produits qui sont malheureusement composés d’ingrédients chimiques. Lesquels sont toxiques et peuvent avoir des impacts néfastes sur le corps et la santé.

Fort heureusement, en recherchant un peu, il est possible de créer soi-même des produits cosmétiques DIY (Do It Yoursel) plus sains à l’aide d’ingrédients naturels, dont des huiles essentielles. Voici quelques essences végétales dont les effets peuvent rivaliser, voir dépasser ceux des produits industriels :

  • Les huiles essentielles de lavande et de camomille romaine : pour soulager les peaux irritées et sensibles.
  • L’huile essentielle d’encens : elle tonifie les tissus cutanés et permet de lutter contre les peaux fatiguées et l’apparition de rides.
  • Les huiles essentielles de romarin et de sauge : elles ont des propriétés énergisantes et fortifiantes pour les cheveux. Elles permettent d’épaissir les cheveux naturellement, de leur redonner de l’éclat, ainsi que de lutter contre la chute capillaire.
  • Les huiles essentielles d’hélichryse italienne et de myrrhe : elles peuvent servir d’ingrédient pour un écran solaire DIY.
  • Les huiles essentielles d’arbre à thé et de géranium : elles sont réputées pour soigner les boutons d’acné.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

De manière générale, il existe différentes façons d’utiliser les huiles essentielles. C’est pourquoi il est recommandé de demander tout d’abord conseil à votre médecin, à un pharmacien ou bien à un aromathérapeute. Ces spécialistes sauront quelle est l’essence végétale qui répondra le mieux à votre besoin et vous aiguillera sur la manière de l’utiliser.

Sinon, voici les 3 façons les plus courantes dont ces essences sont utilisées habituellement :

  • Par contact cutané : les huiles essentielles peuvent être appliquées sur la peau (massage, bains, shampoing, savon). De cette façon, elles seront absorbées sur des zones localisées. Cependant, la plupart des essences doivent être diluées dans une substance porteuse (huile végétale ou huile de noix, crème ou gel neutre, ou de l’eau) afin d’éviter les risques d’irritation de la peau.
  • Via un diffuseur : ce type d’appareil permet de diffuser, ou de vaporiser des huiles essentielles dans une pièce. Ces dernières sont ensuite captées par la respiration, pénètrent via les poumons, puis sont diffusées dans l’organisme par la circulation sanguine.
  • Par ingestion : dans certains cas, une huile essentielle peut être adaptée pour être avalée. Par exemple, pour profiter d’une boisson aux effets coupe-faim naturels, certains ajoutent quelques gouttes d’essence de menthe poivrée ou de citron dans leur verre d’eau au moment des repas. Il est même envisageable d’aromatiser un thé vert avec de l’essence de citron. Néanmoins, il ne faut pas oublier que cela doit impérativement suivre des « indications médicales ».

Quelques contre-indications à prendre en considération

Même si elles ont des effets bénéfiques nombreux, il ne faut jamais oublier que les essences végétales ont des propriétés très puissantes. En particulier quand elles sont pures, elles peuvent devenir rapidement toxiques. Elles doivent donc être utilisées avec précaution et n’oubliez pas de consulter un professionnel de santé, comme précisé plus haut. Cela vous permettra d’éviter notamment les huiles auxquelles vous seriez allergique.

Il est également important de préciser que dans la majorité des cas, l’utilisation des essences végétales est à proscrire pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Sauf sur avis médical. Les personnes suivant une médication, ou ayant des problèmes de santé doivent elles aussi avoir un avis médical avant de les utiliser.

Il est aussi conseillé de veiller à se procurer une huile essentielle de qualité. Et pour vous retrouvez face aux nombreux produits disponibles, vous pouvez faire confiance au label BIO, ou aux produits ayant une certification agriculture biologique (AB, Nature & Progrès, etc.). En complément, il est préconisé de faire vos achats en pharmacie, ou auprès de détaillant de confiance.

Related Posts

Comments are closed.