Infos pratiques
Boire du café : que des bienfaits sur la santé !

Boire du café : que des bienfaits sur la santé !

Pour bien démarrer la journée, beaucoup de personnes prennent leur café au petit-déjeuner, sur le chemin du travail ou le préparent une fois au bureau. Qu’elles le boivent serré ou long, le café apporte de nombreux avantages sur la santé. Un adulte en bonne santé peut, par exemple, consommer 2 tasses de café par jour. Voici un aperçu sur les nombreux bienfaits de ce type de boisson chaude sur la santé de chacun.

Quels sont les bienfaits du café sur la santé ?

Très peu le savent encore, mais boire du café est très bénéfique pour la santé. Il permet avant tout d’améliorer la mémoire. Cette dernière peut en effet parfois faire défaut malgré les exercices à faire pour la préserver. Grâce au café, elle peut continuer à travailler correctement tout au long de sa vie. De plus, sa richesse en caféine aide à réduire les pertes de mémoire et à stopper les maux de tête. En buvant cette boisson, il est d’ailleurs possible d’augmenter le nombre d’acides gras dans le sang. En clair, elle aide à brûler et à absorber rapidement la graisse.

À noter que la caféine est une substance très présente dans les produits destinés aux amateurs de sport. Le café permet de protéger le foie et réduit le développement d’une cirrhose du foie. Les individus qui souffrent d’une hépatite C chronique, par exemple, verront diminuer progressivement l’évolution de cette maladie. Cette boisson a aussi un pouvoir déstressant si on la boit à dose modérée, bien entendu. Il suffit même de sentir son arôme pour faire diminuer le stress. Elle est également excellente pour les personnes souffrant d’une dépression. Il n’y a qu’à en consommer deux tasses par jour pour réduire le risque de suicide.

Quelques astuces pratiques pour bien préparer cette boisson chaude

Pour préparer un bon café, il faudra avoir à sa disposition tous les arômes et le matériel nécessaires à la préparation. La torréfaction est un passage obligé pour donner vie au café. En clair, c’est le processus de la transformation du café vert en café grillé. Elle est généralement stoppée quand la coloration et les goûts désirés sont atteints. Pour la préparation de la boisson, il faut de l’eau, bien évidemment. Il est préférable d’utiliser de l’eau adoucie à l’aide d’un filtre comme une carafe filtrante. Ensuite, il faudra procéder à un bon dosage, soit 10 à 12 grammes de café moulu pour 180 ml d’eau.

Cependant, certaines machines requièrent un dosage particulier de 7g par tasse, par exemple. Pour conserver le café moulu, le réfrigérateur est le meilleur endroit. Il suffit de le placer dans une boîte hermétique fermée. Ainsi, il sera à l’abri de l’humidité et de la lumière. Avant de réaliser une tasse, il faudra passer par la mouture. Pour dénicher tous les matériels nécessaires à la réalisation d’un bon café, il ne faut pas hésiter à commander sur la boutique du café et thé pour les professionnels. Tout particulier y trouvera ce dont il a besoin à des prix attractifs. De plus, il suffit de quelques clics pour passer sa commande et patienter avant la livraison.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche