Infos pratiques
Bienfaits musique : en quoi nous aide-t-elle à nous sentir mieux ?

Bienfaits musique : en quoi nous aide-t-elle à nous sentir mieux ?

La musique n’est pas qu’un art, c’est une véritable thérapie. Elle possède de nombreuses vertus médicales et psychologiques. Afin de vous aider à mieux les comprendre, découvrez ses bienfaits sur la santé mentale et physique. Voyez également comment l’apprentissage de la batterie transforme une personne.

La musique évite les tensions familiales

Le conflit de générations constitue la première source de discordance au sein d’une famille. Il crée des tensions qui peuvent briser la relation entre les parents et les adolescents. La musique peut être la solution la plus adaptée à ce type de situation.

Un journal spécialisé en parle en décrivant une expérience effectuée par Sarah Wallace et Jake Harwood. Ces deux chercheurs ont réuni de jeunes adultes pour leur demander de se rappeler de leur enfance (de 8 à 13 ans, puis à partir de 14 ans). Ils ont découvert que ceux qui avaient l’habitude d’écouter de la musique entretenaient une bonne relation avec leurs proches. Il en est de même pour ceux qui discutaient de goûts musicaux entre eux. En effet, le fait de partager des moments ensemble suffit à améliorer les liens familiaux. De plus, la musique aide à lutter contre la colère, notamment lorsqu’elle est douce.

L’étude comportementale des voyageurs d’un métro à Newcastle en Angleterre le justifie. Ils avaient l’habitude d’entendre du rock dans les stations, ce qui les rendait agressifs. Lorsque celui-ci a été remplacé par du baroque, les sentiments négatifs qui les ont animés ont disparu.

La musique atténue la douleur

Certaines études démontrent également que la musique est un antidouleur puissant. Les personnes atteintes de douleurs chroniques ressentent du soulagement en écoutant régulièrement une mélodie. L’intensité de leur souffrance baisse de 21 %, grâce à une exposition d’une heure tous les jours.Grâce à ses pouvoirs anesthésiants, la musique permet également d’apaiser les personnes qui subissent une opération chirurgicale.

Un spécialiste en gastro-entérologie Hongkongais en a fait l’expérience lors de ses interventions. Il en est de même pour Fabien Maman, l’expert français en traitement par les sons. Pour soigner ses patients, il place un diapason au niveau de la zone endolorie. Celle-ci diffuse des ondes qui traversent les tissus musculaires et les os.

La batterie influe sur la psychologie

Qu’elle soit électronique ou acoustique, la batterie possède plusieurs vertus. Son seul apprentissage permet de changer le comportement et l’état d’esprit. Sur le plan artistique, il développe la créativité, mais il a d’autres avantages psychologiques. un exercice d’entrainement pour apprendre à lire une partition de batterie constitue déjà un moyen de se surpasser. Effectivement, il faut faire preuve de volonté pour retenir toutes les notes et leurs places.

S’initier à cet instrument permet également de faire sortir ses émotions. Chaque coup donné sur les fûts libère de la frustration, du stress et de l’anxiété. Comme le sport, il favorise la production d’une hormone appelée dopamine (responsable du plaisir). Il aide également à améliorer la mémoire, puisqu’il faut mémoriser les rythmes par cœur. Enfin, jouer de la batterie développe les capacités à s’intégrer dans un système.

Related Posts

Comments are closed.