Infos pratiques
Bien choisir ses protéines pour atteindre ses objectifs en musculation

Bien choisir ses protéines pour atteindre ses objectifs en musculation

Les protéines jouent un rôle important dans la musculation. En effet, ils contribuent, d’un côté, à réparer les dégâts causés aux tissus musculaires lors des entraînements et d’un autre côté à prendre, plus rapidement, de la masse musculaire. Les protéines tirent l’essentiel de leurs bienfaits dans les aliments tels que les viandes, les œufs, les fromages ou encore les lentilles. Mais des compléments alimentaires existent également afin d’optimiser la prise de masse. Cet article fait ainsi le point sur ces compléments.

Les protéines à privilégier pour prendre de la masse

Chaque métabolisme diffère d’un corps à l’autre. Ainsi, pour réussir sa prise de masse, il faut adapter chaque protéine aux besoins de chaque individu.

Les Whey ou protéines en poudre

Les Whey sont des  protéines pour la musculation  conçue à partir de lactosérum. Ne contenant pratiquement pas de graisse et de lactose, cette protéine est très facile à assimiler par l’organisme. Ce type de protéine, lorsqu’il est transformé en poudre, est destiné à favoriser la croissance et le maintien de la masse musculaire. Il existe différentes variétés de whey à savoir le concentré de whey, l’isolat de whey, la caséine, la protéine d’œuf et les protéines végétales.

Les Gainers

Les Gainers sont des compléments alimentaires très efficaces pour une prise de masse rapide. Présenté sous une forme liquide, ce type de protéines concentre dans sa composition, une part importante de protéine et de glucide. Dans la prise de masse, les Gainers aident les athlètes à former rapidement des réserves énergétiques, utiles pour la reconstitution des tissus musculaires. Cependant, grâce à leurs apports caloriques très importants, les Gainers ne sont pas adaptés aux personnes ayant des métabolismes lents.

Les acides aminés

Les acides animés les plus essentielles pour la construction musculaire sont la leucine, l’isoleucine et la valine. Pour les protéines de musculation, ces éléments sont concentrés dans les types de protéines nommés BCAA. Leurs rôles consistent essentiellement à favoriser le recyclage par le corps des protéines, lors des entraînements, pour leur permettre de mieux récupérés. Les acides aminés contribuent également à améliorer le bon fonctionnement des organismes en général.

Qu’en est-il des pre-workout?

Outre les protéines, d’autres professionnels misent également sur les suppléments pré-entraînement pour réussir leurs prises de masse. Par définition, les pré-workout sont des compléments alimentaires à prendre avant un entraînement. L’objectif de ces suppléments est d’améliorer la force, la performance et l’endurance des athlètes lors des séances entraînements. Ces suppléments sont ainsi recommandés pour les professionnels qui envisagent une pratique d’activité sportive intense et de longue durée. Les principaux ingrédients à vérifier dans un pré-workout efficace sont entre autres la caféine, la L-tyrosine, la créatine, la taurine, la bétaïne, l’Arginine, la citrulline, les glucides à assimilation rapide, la bêta alanine ou encore le L-Ornithine.

Compléments alimentaires: Les précautions à prendre

Il est d’emblée à signaler que les compléments alimentaires ne sont pas obligatoires pour gagner en masse musculaire. Mais, néanmoins, ils contribuent grandement à favoriser de façon optimale, le gain en masse musculaire. Il est ensuite à noter que la prise de compléments alimentaires doit être fait avec précaution pour ne pas tomber dans la dépendance. Bien que la plupart de ses compléments alimentaires ne nécessitent pas l’ordonnance d’un médecin, il ne faut, en aucun cas, abuser de ses suppléments. Il est fortement recommandé de suivre minutieusement la posologie recommandée sur la notice. De même, même si le prix est un peu plus élevé, il est préconisé d’acquérir ces compléments dans des sites sécurisés, pour éviter les produits contrefaits, néfastes pour la santé.

 

Related Posts

Comments are closed.

Recherche