Infos pratiques
Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

Tous les fumeurs le diront : arrêter de fumer est très difficile. Ceux qui ont tenté de se sevrer du tabac ont tous connu cette sensation d’inconfort due au manque de nicotine. Pour y remédier, les chercheurs ont mis au point une technique simple, efficace et sans effets secondaires : la cigarette électronique. Zoom sur son principe d’utilisation et ses bienfaits.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique ou E-cigarette est un substitut à la cigarette de tabac. De plus en plus présent sur le marché, ce dispositif électronique permet de produire de la vapeur en chauffant le liquide aromatisé présent dans son réservoir. Cette vapeur peut être inhalée ou recrachée afin de ressentir le même plaisir procuré par la cigarette classique. Pour entrer dans les détails, la cigarette électronique est alimentée par des flacons remplis de E liquide bio. Ce dernier est essentiellement composé de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (GV), d’arômes alimentaires, et éventuellement, de nicotine. Une fois chauffé dans le dispositif, le E liquide offre un goût intense qui apporte une sensation de douceur et de picotement dans la bouche.

Le mécanisme de vaporisation de la cigarette électronique peut se faire manuellement (à partir d’un petit bouton) ou automatiquement, selon le modèle sélectionné. Sa forme permet au fumeur de conserver le geste auquel il s’était habitué, et de ressentir les mêmes sensations que la cigarette classique procure. Ce n’est donc pas un produit du tabac, même si elle produit une vapeur qui ressemble visuellement à la fumée d’une cigarette. Chez les fumeurs en sevrage, ce dispositif est utilisé en alternative au tabac, car il semble moins nocif que celui-ci. D’après les experts, les risques associés à l’utilisation régulière des cigarettes électroniques sont minimes parce qu’elles n’engendrent pas des effets irritants et toxiques sur le corps.

Les avantages de la cigarette électronique

Comme on le sait tous, la nicotine présente dans le tabac est le principal élément qui entraîne une addiction physique et psychique chez les fumeurs. C’est ce qui leur procure la sensation de bien-être qu’ils recherchent tant. Il est donc difficile de s’en séparer et d’arrêter du jour au lendemain. Pour un sevrage tabagique réussi, l’E-cigarette semble être un moyen efficace et sans risque. Moins dangereux que le tabac en combustion, les accessoires cigarette electronique comblent la dépendance physique, comportementale et psychologique de tout fumeur en permettant de conserver la gestuelle (la façon de tenir la cigarette et de recracher la vapeur).

Côté santé, il faut aussi reconnaître que la cigarette électronique permet de limiter le développement des maladies graves, comme la crise cardiaque et le cancer des poumons. Contrairement à la cigarette classique, ce dispositif ne contient, en effet,  aucun produit toxique et cancérigène, tel que le monoxyde de carbone. Il faut de même savoir que le prix du tabac ne cesse d’augmenter ces derniers mois. Vapoter une cigarette électronique est donc une belle manière de consommer des produits de qualité et économiques. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, c’est la méthode la plus conseillée par les tabacologues.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche