Infos pratiques
Aperçu sur les vertus de l’huile de nigelle

Aperçu sur les vertus de l’huile de nigelle

Utilisée depuis des millénaires, l’huile de nigelle ou cumin noir est très connue pour ses multiples vertus. Voilà pourquoi elle est considérée, notamment par les Romains, comme étant une herbe médicinale miraculeuse. Selon le prophète Mahomet, il s’agit d’un remède efficace contre n’importe quelle maladie.

Zoom sur les principaux bienfaits de l’huile de nigelle

L’huile de graine de nigelle a une composition très riche. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui la rend très intéressante pour prendre soin de sa santé. Le cumin noir contient, en effet, des acides gras essentiels, plus particulièrement des oméga-3 et oméga-6. Il renferme aussi de la provitamine A, des vitamines du complexe B (B1, B2, B3, B6, B9), de la vitamine C et E. Pour les adeptes de traitement naturel, ce produit est utilisé pour combattre de nombreuses maladies et infections, telles que la grippe, la bronchite, les angines blanches et rouges, la mononucléose, la tuberculose, la pneumonie, la pharyngite, etc. Il s’agit, en effet,  d’un très puissant antibiotique antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire.

En optimisant la production de globules rouges, de cellules tueuses et de lymphocytes T, l’huile de nigelle renforce les défenses immunitaires. Également, elle est efficace pour réduire l’hypertension artérielle et protéger le système cardio-vasculaire. De plus, le fait de consommer correctement le cumin noir permet de stimuler la digestion. Celui-ci est d’ailleurs très utilisé pour soulager les troubles intestinaux et gastriques. Il agit en outre de manière efficace sur la repousse des cheveux et sur la santé globale du cuir chevelu. C’est un soin capillaire fortifiant et assouplissant par excellence. Pour la peau, la nigelle constitue une bonne solution contre les problèmes cutanés et l’acné. Elle est aussi très connue pour améliorer le teint.

Utilisation et précautions

Il existe quelques points à respecter pour être sûr de consommer une huile de nigelle de qualité. Tout d’abord, il faudra l’acheter bio. Puis, il est nécessaire de se renseigner sur l’origine de la graine et de privilégier notamment celles qui viennent d’Éthiopie, d’Égypte, de Syrie et du Maroc. Il faut savoir en outre que le meilleur produit est celui pressé à froid. Concernant la posologie, par voie interne, un adulte pourra généralement en consommer 1 à 3 cuillères à café par jour. Pour les enfants de plus de 12 ans, il faut en prendre 1 cuillère à café par jour, et ½ cuillère à café pour les moins de 12 ans. Pour ce qui est de l’usage externe, il n’existe pas vraiment de dosage à respecter. Néanmoins, pour être plus efficace, il est conseillé d’appliquer le produit plusieurs fois par jour.

Aucune contre-indication n’a jusque-là été émise contre l’huile de nigelle. Cependant, elle est déconseillée aux enfants à titre préventif. Puisque les graines renferment une quantité importante d’huiles essentielles, il est d’ailleurs préférable de bannir cette plante durant la grossesse. L’utilisation du cumin noir n’a également révélé, jusqu’à ce jour, aucun effet indésirable. Néanmoins, il reste primordial de bien respecter la posologie. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter son médecin traitant pour avoir l’esprit tranquille.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche