Infos pratiques
Abcès dentaire que faire : comment soigner un abcès dentaire ?

Abcès dentaire que faire : comment soigner un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est un ensemble de pus qui peut s’accumuler à l’intérieur des dents, dans les gencives ou dans l’os qui maintient les dents en place. C’est causé par une infection bactérienne.

Un abcès à l’extrémité d’une dent est appelé abcès péri-apical, alors qu’un abcès dans la gencive s’appelle un abcès parodontal.
Les abcès dentaires sont souvent douloureux, mais pas toujours. Dans les deux cas, ils devraient être examinés par un dentiste.
Il est important d’obtenir de l’aide le plus tôt possible, car les abcès ne disparaissent pas d’eux-mêmes. Ils peuvent parfois se propager dans d’autres parties du corps et vous rendre malade. Le site couronnedentaire.net vous donnera les informations nécessaires en cas d’abcès dentaire.

Symptômes d’un abcès dentaire

Les symptômes d’un abcès dans votre dent ou votre gencive peuvent inclure :

  • Rougeur et enflure au visage ;
  • Une douleur intense et lancinante dans la dent ou la gencive infectée, qui peut survenir soudainement et s’aggraver graduellement ;
  • Douleur qui se propage à l’oreille, à la mâchoire et au cou du même côté que la dent ou la gencive infectée ;
  • Douleur plus intense en position couchée, ce qui peut perturber votre sommeil ;
  • Mauvaise haleine.

Que faire si vous avez un abcès dentaire ?

Vous devriez consulter un dentiste dès que possible si vous pensez avoir un abcès dentaire. Évitez de consulter votre médecin généraliste, car il n’y a pas grand-chose qu’il puisse faire pour vous aider.
N’oubliez pas qu’un abcès gingival ne guérira pas complètement tout seul, il est important que vous consultiez un dentiste pour commencer le traitement.
Le traitement d’un abcès gingival consiste à drainer l’abcès et à enlever tout débris dans votre poche parodontale. Votre dentiste peut vous suggérer une procédure de nettoyage en profondeur appelée détartrage et planification radiculaire. Cette procédure élimine la plaque et le tartre par le haut et par le bas de la gencive.
Le drainage de l’abcès est nécessaire pour éliminer l’infection et prévenir les complications. Cette procédure consiste à pratiquer une incision dans l’abcès. Votre dentiste peut appliquer de la crème anesthésiante sur la région avant de commencer l’intervention.
Votre médecin peut utiliser votre radiographie dentaire pour déterminer si votre abcès gingival a entraîné une perte osseuse. Selon l’ampleur de la perte osseuse, votre dentiste peut choisir d’extraire une dent. Ils peuvent également recommander une procédure pour régénérer les tissus osseux ou gingivaux perdus.
Un abcès de gencive peut parfois affecter la pulpe, qui est le centre de la dent. La pulpe est composée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissu conjonctif. Si la pulpe est affectée, vous aurez peut-être besoin d’un traitement de canal pour enlever la partie endommagée de la dent.

Que se passe-t-il si vous ne traitez pas un abcès dentaire ?

Même si la douleur disparaît, vous devriez toujours voir le dentiste pour faire examiner un abcès dentaire.
Lorsqu’elles sont ignorées, les infections dentaires peuvent avoir des conséquences désastreuses. Même si vous ne la sentez pas, l’infection est toujours présente et peut se propager rapidement dans le reste de votre corps. Une complication rare mais grave de l’abcès dentaire est la septicémie, une infection mettant la vie en danger et qui peut être causée par le fait de laisser l’infection dentaire devenir incontrôlable.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche