Mais à quoi sert donc un oxymètre de pouls ?

L’oxymètre de pouls est un appareil utilisé dans les hôpitaux généralement. Il peut-être aussi utilisé par des particuliers. Peu de gens savent vraiment le fonctionnement de celui-ci. C’est pour cela que nous essayerons de donner de plus amples informations le concernant et ses utilisations.

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ?

La fonction principale d’un oxymètre à pouls est de mesurer la quantité d’oxygène qui circule dans le sang. Pour cela, l’appareil dispose deux parties bien distinctes, essentielles à son fonctionnement : le moniteur et le capteur. Le moniteur, selon les modèles peut-être intégrés et permet de régler les mesures en émettant des alarmes ou en affichant une courbe (onde pulsatile). Le capteur quant à lui est l’objet que nous reconnaissant tous, en forme de pince à doigt.

Le système de fonctionnement du capteur est basé sur un système d’émetteur-récepteur. En effet, le capteur dispose de deux diodes émettant une lumière infrarouge et une lumière rouge qui passent à travers le doigt et le signal arrive au niveau d’un récepteur. En effet, plus l’hémoglobine contient de l’oxygène, plus cette dernière absorbera la lumière infrarouge, et plus elle libère de l’oxygène, plus elle laissera passer la lumière rouge. Le capteur peut-être placé sur différentes parties du corps dont bien évidement sur un doigt, un orteil, le nez.

Pourquoi utiliser l’oxymètre de pouls ?

Cet appareil est utilisé dans différentes situations. Cet appareil est utilisé couramment dans les hôpitaux, plus précisément dans les services de réanimation, pour les soins intensifs de cardiologie, en médecine d’urgence, en pneumologie et en néonatalogie. Cet appareil permet en fait de détecter à l’avance des problèmes liés à l’hypoxie et l’hyperoxie d’un patient. En effet, l’appareil mesure de manière continue le taux d’oxygène transporté par le sang, mais aussi le rythme cardiaque.

Il est cependant important de savoir utiliser cet appareil pour pouvoir exploiter judicieusement les résultats. En effet, les risques de fausses mesures sont assez fréquents. En effet, plusieurs précautions sont à prendre avant d’effectuer une mesure. Il faut par exemple prendre en compte un cas d’hypertension artérielle, une hypothermie, la présence de vernis à ongles… Veillez donc à bien prendre en compte tous les paramètres requis avant toute mesure. Besoin d’un oxymètre de pouls ? Vous en trouverez sur cette boutique !