Infos pratiques
5 solutions naturelles pour traiter un herpès

5 solutions naturelles pour traiter un herpès

Une poussée d’herpès est le résultat d’une infection par le virus de l’herpès simplex. La personne qui en souffre présente des boutons purulents et des plaies rouges douloureuses. L’herpès touche indifféremment les hommes et les femmes sur différentes parties du corps. Lorsqu’il se développe autour de la bouche, l’herpès est communément appelé bouton de fièvre. Nous vous présentons 5 solutions naturelles pour vous aider à traiter cette affection.

1 – La mélisse

La mélisse est une plante médicinale connue depuis l’antiquité. Elle est employée pour traiter l’herpès labial grâce à ces différents composants. Les flavonoïdes et l’acide phénolique qu’elle contient contribuent à guérir les plaies.

Pour se soigner avec la mélisse, il faut simplement la laisser infuser pendant quelques minutes. On imbibe ensuite un coton avec cette préparation et on l’applique délicatement sur les plaies. Il est aussi possible de boire ce thé à la mélisse deux fois par jour.

Certaines crèmes à base de cette plante médicinale sont également disponibles dans le commerce. Il suffit d’en appliquer un peu sur les plaies pour accélérer le processus de cicatrisation et se débarrasser plus rapidement des boutons d’herpès.

2 – L’huile d’olive

Toute comme l’huile de bourrache, le pouvoir hydratant de l’huile d’olive est très utile pour soulager les démangeaisons et les douleurs liées à une poussée d’herpès. C’est sans doute la solution naturelle la plus simple à mettre en œuvre.

Pour l’utiliser, il est conseillé de faire chauffer dans une casserole une tasse d’huile d’olive et d’y ajouter un peu d’huile essentielle de lavande. On laisse la préparation se refroidir puis on l’applique sur la partie du corps touchée par l’herpès.

3 – L’huile essentielle d’arbre à thé

L’arbre à thé est une plante employée pour aider à guérir un nombre important de petites pathologies. Ses vertus sont d’ailleurs appréciables pour apaiser les douleurs et améliorer la guérison d’un herpès (cf. herpes-info.fr pour plus de détails).

La méthode de préparation est simple. Après s’être procuré de l’huile essentielle d’arbre à thé dans le commerce, il faut en mélanger quelques gouttes dans un verre d’eau. Ensuite, on pratique des bains de bouche plusieurs fois par jour pour traiter spécifiquement l’herpès buccal.

4 – Les échinacées

En phytothérapie, il n’est pas rare d’exploiter les propriétés antivirales des échinacées en extrait liquide ou en comprimés. Chez l’échinacée, tout est exploitable, de la racine à la fleur, sans oublier les feuilles. Cette plante a pour principal effet de renforcer les défenses immunitaires de l’individu touché par l’herpès.

Pour profiter des bienfaits de l’échinacée, il est recommandé d’en consommer régulièrement en respectant un dosage approprié. Demandez conseil à votre pharmacien pour ne pas vous tromper dans les doses.

5 – Le bicarbonate de soude

En dehors des plantes, il existe d’autres remèdes naturels pour traiter l’herpès. Le bicarbonate de soude en fait partie. Il a pour action d’atténuer les picotements caractéristiques et de nettoyer les lésions en soulageant les douleurs.

En appliquant un coton préalablement trempé dans du bicarbonate de soude sur les plaies, on accélère le processus de guérison. Le suintement du liquide contaminé par le virus de l’herpès est réduit et les croûtes se forment plus vite. Il faut cependant ne pas appliquer le coton qui a été au contact de l’écoulement viral sur une autre partie du corps afin de ne pas s’auto-contaminer par inadvertance.

Related Posts

Comments are closed.