Médecines
3 raisons d’aller chez le dentiste chaque année

3 raisons d’aller chez le dentiste chaque année

Pour éviter d’avoir mal aux dents, le mieux est encore de faire des visites de contrôle régulièrement chez son dentiste. Faire un bilan dentaire chaque année est le meilleur moyen. Pourquoi ? Les raisons à suivre.

La visite de contrôle n’est pas une perte de temps !

Pour 36 % des Français ne pas aller chez le dentiste régulièrement est le fait de leur phobie : la stomatophobie. Pour d’autres cette absence de contrôle régulier est tout simplement le résultat de leur façon de voir les choses : ce type de bilan est à leurs yeux, inutile tant que l’on n’a pas mal aux dents.

Pourtant si l’on veut suivre les recommandations des cabinets de dentiste et d’implantologie des Côtes-d’Armor ou ailleurs en France, il faudrait se rendre 1 à 2 fois par an chez ces praticiens. Cette habitude est à prendre dès la préadolescence, vers 12-13 ans. Les raisons ? Parce que c’est à partir de cet âge généralement que les dents de lait ont fini de tomber et que des caries peuvent apparaître sur les dents définitives.

Par ailleurs si vous avez certains antécédents bucco-dentaires comme des gingivites régulières, des implants dentaires  ou autres maladies parondontales, les dentistes recommandent alors  des visites 3 à 4 fois dans l’année.

3 raisons d’aller chez le dentiste avant d’avoir mal

1. Cela permet d’éviter les complications graves

La prévention est ce qu’il y a de plus efficace contre les problèmes dentaires. Des problèmes bénins (comme par exemple une sensibilité au chaud ou au froid, des saignements lors du brossage, etc.), qui peuvent rapidement être réglés par les conseils du dentiste, peuvent au fil des années s’aggraver.

Plus on attend, plus cette gêne du départ va se transformer et avoir des complications par la suite.  Les saignements des gencives par exemple peuvent être le signe d’une légère inflammation, ce qui peut être réglé par un simple détartrage. Alors que si on attend et qu’on ne soigne pas rapidement ce petit désagrément cela peut prendre de l’ampleur est se transformer en parodontite sévère, pouvant aller jusqu’au déchaussement de la dent.

Par ailleurs certaines affections dentaires peuvent être des symptômes, c’est-à-dire les conséquences d’autres maladies tels que les cancers, le diabète ou encore certaines maladies cardiovasculaires. Là encore une visite régulière chez son praticien peut aider à mettre rapidement le doigt sur la source du problème.

2. Cela permet de faire des économies

La prévention est la clé pour faire des économies en matière de soins dentaires. Mieux vaut payer pour une visite de contrôle une fois/an (en plus la consultation est prise en charge à 70 % par la Sécurité Sociale), que pour des soins plus complexes suite à un mauvais suivi.

Si on prend l’exemple d’une sensibilité au chaud ou au froid, cela peut être la conséquence d’une carie dentaire. Prise à temps, la carie est un soin dentaire rapide et simple, très bien pris en charge par la sécurité sociale et par les mutuelles.  En revanche si on tarde trop à la soigner, le dentiste devra certainement être amené à dévitaliser la dent et à poser une couronne. Et le prix pour fixer une prothèse dentaire, n’est pas le même ! C’est un acte médical qui est bien plus coûteux. C’est d’ailleurs pour cela, que le mieux si vous êtes dans ce genre de situation, est de bien vous renseigner au préalable et de demander des devis sur la pose d’implant dentaire.

3. Des soins plus rapides et plus faciles à faire : donc moins douloureux !

Une visite de contrôle  dans un cabinet dentaire dure en moyenne moins d’une heure. Si des actes médicaux doivent être effectués à ce moment-là, généralement ils sont rapides et peu douloureux, puisque rapidement pris en charge ! Réduire les risques d’aggravation, vous permet donc aussi de limiter le risque de sensation de douleur après un soin chez le dentiste. Bon à savoir !

 

Related Posts

Comments are closed.